Le contrat de ville métropolitain

Signature d'Amélie DEBRABANDERE du nouveau contrat de ville métropolitain

LMH s'engage aux côtés de la MEL pour améliorer la vie quotidienne des habitants.


C'est en février dernier que la Métropole Européenne de Lille (MEL) hérite de l'Etat le dossier "Politique de la Ville" qui vise à gérer le développement et l'aménagement des territoires à l'échelle de l'agglomération.

La MEL porte de fait l'ambition d'unifier un territoire hétérogène, notamment sur le plan social, afin d'améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers défavorisés.

Mais cela appelle la mobilisation de l'ensemble des politiques publiques, afin de concentrer l'action sur des enjeux forts de certains territoires.
La solidarité intercommunale (85 communes composent la MEL) est indispensable !

Un acte fort a eu lieu en ce sens le 15 juillet dernier, avec la signature d'un nouveau contrat de ville métropolitain, par tous les partenaires pouvant apporter leur savoir-faire dans la mise en œuvre de ce projet de territoire : État, MEL, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord, bailleurs sociaux, CAF, CPAM, Pôle emploi... et 21 communes de la métropole.

Il s'agit pour chacun de mobiliser ses capacités propres afin d'améliorer la vie des habitants dans les quartiers défavorisés : "Tout l'enjeu de ces contrats est d'améliorer la vie quotidienne des gens" comme l'a rappelé Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargée de la politique de la ville. Ce contrat de ville s'appuie sur plusieurs leviers, dont le renouvellement urbain, pour lequel Lille Métropole Habitat a tout son rôle à jouer.