Réhabilitations / résidentialisations

Photographie de la réhabilitation de la façade de la résidence Croix Rouge à Tourcoing

Sur l'ensemble du patrimoine, LMH réalise des travaux de réhabilitation et/ou de résidentialisation des bâtiments, des logements et des espaces extérieurs.

Ces travaux, souvent importants et coûteux, sont systématiquement soumis à une concertation individuelle des habitants qui se prononcent favorablement, ou non, à la réalisation du chantier d'amélioration de leur cadre de vie.

Découvrez ci-dessous plusieurs exemples de réhabilitations et de résidentialisations :

Perspective numérique de la façade de la Tour Clémenceau après réhabilitation

 

 

 

 
La Tour Clemenceau à Lille Moulins

Réhabilitationdes 64 logements de la Tour Clemenceau. Pour un budget de 31 100 € par logement, LMH a procédé au remplacement des menuiseries, la réfection de la VMC, à la remise au norme des installations électriques ou encore à la rénovation des façades et l'installation d'une isolation par l'extérieur.

     

La Tour Sébastopol à Tourcoing
En 2012, les 31 logements ont bénéficié d'une réhabilitation thermique permettant de faire baisser considérablement les charges de chauffage.
Cette réhabilitation a été financièrement soutenue par l'Union Européenne (fonds FEDER), qui privilégie toute action favorable à l'environnement en matière de construction.
L'étiquette énergie de la résidence passe ainsi du niveau E au niveau C.

     

Anseele à Roubaix
Début des travaux de réhabilitation à la mi-mai 2012 pour ces 138 logements du centre Ville de Roubaix.
16 mois sont nécessaires pour assurer la pérennité et la sécurité du bâtiment, et améliorer son confort. Le but ultime étant, comme pour la Tour Sébastopol, d'améliorer les performances énergétiques de la résidence et de permettre aux locataires de réduire leurs charges de chauffage.
Pour cela, LMH a également perçu un fonds FEDER.

     

Balzac / Colette à Lille Sud
Dans le cadre de l'ANRU, ce chantier propose la requalification du site et résidentialisation des 434 logements de la résidence d'ici juillet 2013.
Les travaux ont commencé en mars 2012 et concernent : la récupération et le stockage des eaux pluviales, la végétalisation de la tour Balzac, la création de clôtures et contrôles d'accès véhicules, la création d'abris à vélos et de locaux containers.
Tout cela est complété par des aménagements de la voirie.