Les Guinguettes - Lille

Photographie de l'espace vert au centre de la résidence, endroit dans lequel se situe la noue et les terrasses végétalisées

Cette résidence de 48 logements (42 collectifs et 6 individuels) a été mise en location en novembre 2011.

Il s'agit de la première résidence à Lille et l'une des premières en France à prétendre au label Très Haute Performance Energétique (THPE) puisqu'elle combine des solutions techniques performantes favorisant la diminution des consommations énergétiques.

Les équipements sont :

Une isolation thermique par l'extérieur
La résidence est dotée de matériaux d'isolation extérieurs permettant une économie de consommation d'énergie inférieure à 30 % par rapport à un logement neuf à isolation thermique standard. Un argument appréciable pour les futurs locataires qui emménageront début 2011.

Conception bio-climatique
Il consiste à utiliser la chaleur du soleil entrant par les fenêtres grâce à la disposition des pièces principales orientées sud.
Cette isolation garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
Les logements ont en plus une double orientation et ont une vue sur un jardin intérieur facilitant la ventilation.

Chaudière à condensation
La chaudière à condensation est un équipement réalisant entre 15 et 20 % d'économie d'énergie par rapport à une chaudière classique.

Traitement des eaux pluviales
La présence d'une noue et de terrasses végétalisées régularisent l'évacuation des eaux de pluie. Précisons qu'une noue est un espace à ciel ouvert conçu de façon à pouvoir être temporairement inondé.

Labels "verts"
La Résidence Les Guinguettes bénéficie des labels BBC (Bâtiment Basse Consommation) et Habitat & Environnement.