Le Fond d'Initiatives des Locataires

Photographie d'un DJ sous une tonnelle

Lille Métropole Habitat a franchi une nouvelle étape dans sa pratique de la démocratie participative en créant, dans le cadre de son plan d'actions "Vers Notre Agenda 21", le Fonds d'Initiatives des Locataires (FIL).


Le FIL a vocation à favoriser le financement par LMH de projets sociaux ou culturels portés par des habitants ou par des organisations collectives (associations de locataires, collectifs d'habitants...) au service des locataires d'une résidence.

LMH accompagne administrativement et financièrement les locataires désireux de développer un projet apportant un plus au cadre et à la qualité de vie d'une résidence qu'il s'agisse d'un aménagement extérieur d'une résidence, de l'organisation d'une manifestation de lien social à des fins culturelles ou de loisirs.

C'est ainsi que le FIL participe de notre dynamique du Développement Durable considérant le locataire comme acteur à part entière de son lieu de vie au même titre que les projets de site et le Forum des Locataires.

Ces projets devront être portés pour instruction et examen auprès des agences, via les instances de Concertation Locative Locales composées des représentants de locataires, et partagés par tous les habitants d'une résidence concernée.

Vidéo : Winston en fête

En savoir plus dans l'Espace Locataires