Gestion et valorisation des encombrants

Photographie d'un local de tri et de collecte des encombrants

Le déploiement du dispositif de tri et de collecte des encombrants "à la source" se poursuit sur le patrimoine.

 
En lien avec la Communauté Urbaine de Lille, LMH équipe progressivement ses résidences de locaux dédiés au tri et à la collecte des encombrants.
Les déchets ne sont ainsi plus ramassés une fois par mois sur le trottoir, mais directement dans des locaux aménagés.

Depuis 2009, ce type d'installations a largement fait ses preuves dans le patrimoine et plus de 11 000 logements sont aujourd'hui concernés.
Ces aménagements permettent, en plus de favoriser le recyclage des déchets, de lutter contre les problèmes de sécurité et de propreté liés au dépôt des encombrants sur la voie publique.

Ce système de valorisation des déchets répond ainsi, depuis plus de deux ans, aux exigences que Lille Métropole Habitat s'est fixées dans sa politique de Développement Durable et dans l'amélioration du service rendu aux habitants.

Ces locaux accueillent le carton, le bois, le mobilier, les équipements électriques et électroniques (TV, frigo...), le textile...

Les déchets sont pris en charge directement par les entreprises partenaires qui valorisent les matières premières en les transformant.


Ce dispositif permet ainsi, en plus de favoriser la propreté et le recyclage des déchets, de créer de l'emploi pour nos partenaires.