Acteurs de la transformation

Photographie d'une locataire avec un Chargé de Proximité

Par leurs activités sociales, les OPH sont confrontés à l'obligation de se dépasser pour proposer des solutions adaptées aux besoins des résidents et des futurs locataires.



Nous devons ainsi prendre en compte le Développement Durable en adoptant un comportement responsable.
 
Les OPH doivent donc anticiper les enjeux sociaux liés aux évolutions sociologiques et démographiques (vieillissement de la population, émergence des questions de dépendance par exemple). Au regard de ces préoccupations, les OPH sont sans cesse dans la perspective d'innover dans l'action sociale pour maintenir l'attractivité de leur parc immobilier, tout en assurant leur rôle de bailleurs sociaux auprès des habitants.

Cependant, l'action sociale des OPH ne se résume plus aujourd'hui à loger les plus défavorisés car elle s'étend de plus en plus pour apporter d'autres services, comme les prestations de secours à caractère financier ou sous forme d'accompagnement (maintien à domicile, amélioration de l'habitat).

Ces nouvelles préoccupations obligent les bailleurs sociaux à modifier leur fonctionnement, à changer leurs pratiques, à établir un nouveau dialogue social avec les parties prenantes. En ce sens, la RS est un excellent outil pour la réussite de « la transformation » des OPH.

De plus, les valeurs portées par les OPH sont en adéquation avec les objectifs de la RSO : solidarité, transparence, éthique. La norme internationale met aussi en avant la recherche permanente d'un équilibre et d'un dialogue entre les parties prenantes qui constituent déjà des pratiques répandues dans les OPH.

Enfin, au regard d'une éventuelle étendue des dispositifs réglementaires de la NRE aux établissements publics d'état, les OPH ont tout intérêt à tendre dès aujourd'hui vers des démarches de Responsabilité Sociale.

Les questions centrales de la norme ISO 26000 adaptées au logement social
Les thèmes sont les suivants :
- L'engagement sociétal,
- l'environnement,
- le respect des locataires,
- le droit du travail et ressources humaines,
- le respect des fournisseurs et des sous-traitants
- la gouvernance.