Les Associations de Locataires

Photographie d'un Conseil de Concertation Locative en présence de représentants d'associations de locataires

Représentantes locales de structures nationales ou associations strictement Métropolitaines, elles participent pleinement à la vie de LMH par une présence dans les instances de votre organisme et par la vie au sein des résidences.

La Concertation Locative
Cette démarche vise à associer les associations aux dossiers concernant la vie quotidienne dans les résidences et les logements.
Le Conseil de Concertation Locative (CCL) illustre bien cette démarche. Il s'agit d'une structure co-présidée par un représentant d'association et un représentant de LMH. Cette structure se réunie régulièrement pour évoquer des sujets très importants pour les locataires (contrat robinetterie, réhabilitations, réparations locatives, loyers...).

Tous ces sujets sont présentés aux associations et sont discutés afin que la décision prise par LMH prenne en considération les remarques des représentants.

Toutes les grandes décisions de LMH sont donc prises après information des associations lesquelles peuvent également soumettre au Conseil d'Administration, présidé par Monsieur Alain Cacheux, des propositions d'amélioration concernant la qualité de service, la gestion de proximité, les économies de charges...

L'action sur le terrain
Parler des associations, c'est surtout parler de leur précieuse présence humaine dans les résidences.

Les initiatives de création de lien social s'organisent avec les associations de locataires volontaires. Dans ce cas précis, la concertation emprunte un chemin plus concret consistant à aider les associations et leurs membres à organiser un événement dans leurs résidences (Fête des voisins, journée plantation...).