LMH, Office Public de l'Habitat

Photographie de la façade en bardage bois du Clos Saint Luc à Lille

Lille Métropole Habitat est l'Office Public de l'Habitat (OPH) de Lille Métropole né, en 2006, de la volonté politique des élus métropolitains de se donner les moyens d'une ambitieuse politique en matière de logement et plus particulièrement de logement social.

Lille Métropole Habitat (LMH) est devenu l'acteur référent du logement social puisqu'il est l'organisme Hlm le plus contributeur en construction de logements sociaux sur cette aire géographique satisfaisant ainsi les objectifs du Plan Local de l'Habitat voté en 2005.
En 2015, 746 équivalents logements ont été livrés, avec 369 logements familiaux et 577 logements étudiants. Au total, LMH compte 31 986 logements actifs en 2015.

Office public, LMH exerce une mission d'intérêt général et met en œuvre les politiques locales de l'habitat définies par les élus des collectivités (Lille Métropole et les Municipalités) et par les autorités compétentes.

LMH favorise l'accès des familles aux ressources modestes à un logement de qualité au coût le plus raisonnable possible et participe à la politique d'aménagement du territoire en qualité d'acteur du développement des quartiers.