Signature de la convention expérimentale Octave

Didier MANIER Président de LMH, a signé la convention expérimentale OCTAVE à la MEL le 26 avril dernier

Le Président de LMH représentait à cette occasion l’AR Habitat (Association Régionale pour l'Habitat du Nord-Pas-de-Calais) dont il est le Vice-Président.

Pour faire face aux enjeux du vieillissement de la population, la MEL a conçu un nouveau dispositif de logements accompagnés pour les seniors : les Octaves, en partenariat avec les bailleurs, les professionnels de l’action gérontologique, le Département et la CARSAT.

6 organismes dont LMH se sont portés candidats pour réaliser des logements Octaves.

C’est ainsi que le 26 avril, Bernard Haesebroeck, Vice-Président de la MEL en charge du Logement et de l’Habitat, a signé, aux côtés des partenaires du projet la convention d’expérimentation OCTAVE, concrétisant ainsi le lancement d’un nouveau modèle d’habitat pour personnes âgées.

Les OCTAVES se veulent accessibles aux personnes âgées aux ressources modestes. Ce sont des Domiciles Accompagnés adaptés au vieillissement, regroupés par 8 et insérés dans une résidence classique. Les locataires sont accompagnés par un service dédié, le SAVELA, qui leur propose un suivi personnalisé assuré par une Conseillère, pour vieillir dans les meilleures conditions et prévenir les situations de dépendance. Par cette offre, LMH répond à l'enjeu prioritaire du développement d'une gamme de produits dédiée aux seniors du parc social.

UNE EXPÉRIMENTATION POUR TESTER CE NOUVEAU MODÈLE

L’expérimentation initiée par la MEL concerne 9 Octaves de 8 logements chacun, soit 72 logements. Ils sont réalisées par 6 bailleurs sociaux volontaires dont LMH, dans 8 communes intéressées pour participer à l'expérimentation. Au vu des résultats de l’expérimentation, le concept des Domiciles Accompagnés OCTAVE fera l’objet d’un cahier des charges précis pour être développé à large échelle.

Parmi les 9 opérations retenues pour l’expérimentation, 2 sont réalisées par LMH :

  • Illies / Lille Métropole Habitat, opération Chanoine Rigault : 8 logements OCTAVE en rez-de-chaussée de 2 petits collectifs (2x4 logements), opération mixte accession/location de 76 logements neufs, collectifs et individuels. Le 18 novembre 2016, les futurs locataires LMH des logements Octaves de la Résidence Orée du Golf à Illies, étaient venus découvrir leur nouveau lieu de vie

  • Roubaix / Lille Métropole Habitat, opération Boileau-Neuve Racine, quartier Sainte Elisabeth : 8 logements OCTAVE au rez-de-chaussée d’un immeuble neuf de 17 logements, au coeur d’un quartier ancien