Foire Aux Questions

Image avec un point d'interrogation Quelle est la marche à suivre pour changer de logement ?
La marche à suivre est identique à une demande de logement "traditionnelle".
Pour pouvoir prétendre à une mutation :
- vous devez  être à jour de vos paiements de loyer et demeurer 1 an minimum dans votre logement,
- vous bénéficiez d'une visite domiciliaire qui vous indique, le cas échéant, les travaux nécessaires de remise en état sur le logement que vous occupez,
- vous avez un entretien préalable avec votre Chargée de Gestion Locative,
- votre dossier est ensuite étudié par la Commission d'Attribution des Logements.
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Image avec un point d'interrogation Quel est le délai pour obtenir un logement ?
Il n'y a pas de délai moyen à proprement parler pour recevoir une proposition de logement.
Ce délai peut varier d'un dossier à l'autre en fonction du critère d'urgence absolue ou non, du type de logement demandé, du secteur géographique recherché, etc.
Mettez tous les atouts de votre côté en élargissant au maximum vos critères de choix sur les résidences souhaitées. Nous serons ainsi en mesure de répondre plus rapidement à votre demande.

Image avec un point d'interrogation Quel est le montant du loyer ?
Le loyer moyen d'un logement à LMH est de 315€ mensuel. Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement et du lieu de résidence. LMH est l'organisme HLM pratiquant la politique de loyers la plus modérée de la Métropole Lilloise (étude menée par les services de Lille Métropole).

Image avec un point d'interrogation Comment payer son loyer ?
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour payer votre loyer :
En savoir plus sur les moyens de paiement

Image avec un point d'interrogation Que faire si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?
N'attendez pas d'accumuler des retards dans le paiement de vos loyers! Dés le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.
Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre Chargé(e) de Gestion Locative. Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d'envisager des solutions amiables. Un plan d'apurement peut alors vous être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement). Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.
En revanche, sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant solliciter la résiliation du bail d'habitation.

Image avec un point d'interrogation Qu'est-ce que le dépôt de garantie ?
C'est une somme versée et encaissée lors de l'entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges. Le dépôt de garantie est restitué lors du départ si aucune réparation de remise en état n'est nécessaire et si les loyers et charges sont à jour.

Image avec un point d'interrogation Assurer mon logement, est-ce une obligation ?
La loi Quilliot du 22 juin 1982, vous oblige à assurer votre logement dès la signature du bail contre les risques locatifs. Ceux-ci concernent les dommages causés à l'immeuble, aux voisins, à des tiers, par le feu, l'eau ou une explosion.
Vous devez par ailleurs fournir à LMH une nouvelle attestation à chaque date anniversaire du contrat d'assurance.
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Image avec un point d'interrogation Est-il possible d'installer une parabole ?
Toute installation d'une antenne parabolique doit faire l'objet d'une autorisation écrite de LMH. Ainsi, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre Agence qui y répondra.
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 Image avec un point d'interrogation Qui sont mes interlocuteurs à LMH ?
 - Le personnel de proximité (Agent de propreté ou Surveillant de patrimoine)

Affecté aux résidences pour garantir principalement la propreté des lieux et de leurs abords, la sortie des containers, l'enregistrement de certaines réclamations et une surveillance de premier niveau de la résidence
- L'Assistant(e) d'Agence
Est le premier visage de votre Agence ou Antenne puisqu'il(elle) reçoit, oriente et apporte une réponse de premier niveau au public par son accueil physique et téléphonique. L'Assistant(e) enregistre également le courrier et le diffuse auprès des bons interlocuteurs
- Le Chargé de Gestion locative, le Manager Technique de Site, le Chargé de Maintenance Patrimoniale et le Manager de Patrimoine
Pour obtenir les coordonnées précises de vos interlocuteurs des filières locative et technique, rendez-vous dans l'espace de votre agence

Image avec un point d'interrogation Votre situation familiale a changé ? Pensez à nous prévenir.
Mariage : Faites-nous parvenir une copie de l'extrait de l'acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.
Divorce : Pensez à nous faire parvenir une copie de l'extrait de la décision de justice précisant l'identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.
Concubinage : Informez-nous de ce changement, en nous faisant parvenir la carte d'identité et l'avis d'imposition de votre concubin(e). Sa présence dans le logement sera prise en compte.
PACS : Adressez-nous une copie de votre acte.
Naissance : Faites-nous parvenir une copie de l'acte de naissance de votre enfant ou la photocopie du livret de famille.
Décès : Envoyez-nous une copie de l'acte de décès.

Image avec un point d'interrogation Que faire en cas de problème technique ?
Si votre problème concerne la robinetterie, le chauffage individuel et collectif, l'eau chaude ou la ventilation gaz vous pouvez dans ce cas contacter directement l'entreprise en charge de l'entretien.
Pour tout autre demande contactez votre Chargé de Proximité ou votre Agence / Antenne pendant ses heures d'ouverture.
En dehors de ces heures si vous rencontrez une véritable urgence, appelez le 09 70 24 11 26.
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Image avec un point d'interrogation Troubles de voisinage, quelle réaction adopter ?
Parlez-en d'abord poliment à la personne qui est à l'origine du bruit ou de la nuisance quelle qu'elle soit. Votre voisin n'a peut être pas conscience des troubles qu'il occasionne. A défaut d'avoir pu trouver un terrain d'entente, vous pourrez alors en informer le Médiateur de votre Agence qui prendra des dispositions pour trouver une solution amiable.
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Image avec un point d'interrogation Envie de transformations ?
Tous les travaux de transformation dans les logements doivent faire l'objet d'une d'autorisation écrite de LMH.
Ainsi, vous devez adresser une lettre avec accusé de réception à votre Agence ou Antenne qui y répondra.
Si l'avis est favorable, les modalités d'installation vous seront précisées.
Certains travaux ne nécessitent toutefois pas d'autorisation écrite, il s'agit du remplacement de papiers peints, de la réfection des peintures, de l'installation d'étagères, de l'installation d'éléments de décoration (pose murale de rideaux, tableaux...).
Notez que tous embellissements et améliorations que vous pourriez faire dans les lieux loués resteront en fin de location et de quelque manière qu'ils arrivent, la propriété du bailleur sans indemnité, à moins que LMH ne préfère demander le rétablissement des lieux dans leur état initial, à vos frais.

Image avec un point d'interrogation Vous quittez votre logement ?
Vous devez adresser une lettre de congé par courrier recommandé avec accusé de réception au siège de LMH (425, bd Gambetta - 59200 Tourcoing). La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.
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Image avec un point d'interrogation Quel est le délai de remboursement du dépôt de garantie ?
Votre dépôt de garantie vous sera remboursé dans un délai de 2 mois après la remise de vos clés.