Entrer dans son logement

Photographie d'un salarié de LMH qui remet les clés du logement à une locataire

À votre entrée dans le logement, un certain nombre de démarches réglementaires sont à effectuer.

Le contrat de location
Vous venez de signer un contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. C'est un document qui vous engage comme il engage votre propriétaire. Il fixe les droits et les obligations de chacun. Il est accompagné d'un Règlement Intérieur des Immeubles.

L'état des lieux
Cet état des lieux sera établi en votre présence et celle d'un représentant de Lille Métropole Habitat. Vous y ferez noter toutes les remarques que vous pourrez constater concernant les murs ainsi que les installations et les équipements.
Ce document constate l'état du logement à votre arrivée et à votre sortie.

Un exemplaire de l'état des lieux, signé par les deux parties, vous sera remis. Conservez-le soigneusement car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l'état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.

L'assurance

Les démarches administratives à ne pas oublier :
Prenez contact avec les administrations, les services publics et vos fournisseurs d'énergie pour communiquer votre nouvelle adresse : Electricité, eau, Caisse de Sécurité Sociale, Caisse d'Allocations Familiales, Services Fiscaux, crèches et écoles, la Mairie pour votre inscription sur les listes électorales ou la modification sur la carte d'identité, la Préfecture pour le changement de votre carte grise de véhicule...

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le "livret du locataire"

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (LMH-GuideLocataire2016-Final2_web150.pdf)Livret du locataire