LINKY et GAZPAR bientôt chez vous !

Les gestionnaires des réseaux électriques et de gaz ont l’obligation d’encourager les consommateurs à maîtriser leur consommation d’énergie. Les nouveaux compteurs communicants en sont l’un des moyens.

Encadré par une directive Européenne (2006/32/CE), la démarche d’ENEDIS (ex ERDF) et de GRDF, qui consiste notamment à remplacer tous les anciens compteurs d’électricité et de gaz d’ici 2021, présente de nombreux avantages…

Qu’est-ce qu’un compteur communicant ?
Linky et Gazpar sont la dernière génération de compteurs permettant de transmettre des informations à distance.De fait, leur usage est :- plus simple : vous pouvez accéder à vos données de consommation quotidienne - plus clair : vous pouvez fixer un seuil de consommation. En cas de dépassement, une alerte vous est envoyée- plus pratique : les données étant historisées sur votre espace personnel sécurisé, vous pouvez suivre vos consommations de gaz et d’électricité dans le temps.Et les relevés sont effectués automatiquement : plus besoin de se rendre disponible pour accueillir le technicien !

Quand serez-vous concerné ?
LINKY
L’ensemble des nouveaux compteurs d’électricité devront être déployés sur le territoire national d’ici la fin 2020.Dans un premier temps, 1 100 logements seront concernés pour LMH entre juin et août 2017, sur les résidences suivantes : Charles Six, Sarrazins, Bosquet, Broquelet, Marmora, Epinoche, Aventure, Clos Iéna, Renan, Crosses d’Or, Victor Schoelcher, Meuniers, Solférino, Caumartin, Gambetta. Puis, de septembre à novembre 2017 : Belfort, Vignette, Desrousseaux, Canonniers, Célestines, Winston Churchill, Château de Courtrai, Ecluse, et Opéra.

GAZPAR
L’ensemble des compteurs devront être déployés d’ici 2020.Pour LMH, seules les résidences de Marquette et de Saint-André seront concernées à partir de juin 2017.

Quelle est la marche à suivre ?
Vous n’avez qu’à ouvrir votre porte au technicien mandaté par votre gestionnaire (STAFD OK Service pour ENEDIS et SOGEREL pour GRDF).Les interventions durent au maximum 30 min avec mise en service du compteur et remise d’une notice d’information à l’issue de l’intervention. La seule contrainte est la coupure du service de gaz et d’électricité pendant l’intervention.Les boitiers sont entièrement gratuits et leur pose ne nécessite aucun travaux d’aménagement, ni de modifie le contrat d’électricité ou de gaz.

Sachez enfin que ces démarches sont sous la seule responsabilité d’ENEDIS et GRDF, et qu’ils sont vos seuls contacts pour toute question ou réclamation. 

Besoin d’informations complémentaires ?
Linky : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous (n° vert 0800 054 659)
Gazpar : http://www.grdf.fr (n° cristal : 09 69 36 35 34)