Votre contact :

Florence CARLIER GUIOT
Attachée de Presse
Relations Publiques

425 Boulevard Gambetta
59200 TOURCOING

Tél. : 06 07 27 29 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de contact

Pose de première planche à Lille

Samedi 28 mai 2016

Pose de la première planche du projet d'habitat participatif à Lille - Bois blancs

Dans le cadre des Journées Européennes de l’habitat participatif, la ville de Lille, LMH et Partenord organisent la pose de 1ère planche de leurs projets d’Habitat Participatif dans le quartier des Bois-Blancs le samedi 28 mai 2016 à 15h00 en présence de :

-       Madame Martine AUBRY, Maire de Lille,

-       Monsieur Didier MANIER, Président de Lille Métropole Habitat,

-       Monsieur Max-André PICK, Président de Partenord Habitat,

          -       et des représentants des deux groupes d’habitat participatif (Les Voisins du Quai pour LMH et Voisins et caetera pour Partenord Habitat).

Cette cérémonie débutera sur le terrain de LMH, 41 Quai de l’Ouest, et se poursuivra sur celui de Partenord Habitat, 216 rue des Bois-Blancs.

Pour le projet de LMH, le groupe d’habitants a répondu à un appel à projet lancé en 2011 par la ville de Lille, l’association est lauréate à l'été 2012.

Son projet part d’une idée simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir et de réaliser ensemble un projet immobilier en location et en accession, répondant à leur besoin d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux moyens financiers de chacun.

Le souhait de garantir la mixité sociale et d’accueillir des ménages modestes est à l’origine de notre partenariat.

Il s’agit de concevoir 11 logements mixtes (1 PLS, 1 PLAI, 2 PLUS, 7 PSLA) et des espaces communs (cellier/buanderie, séjour, chambre d’amis avec salle de bains, jardin).

Un assistant à maîtrise d'ouvrage, Toits de Choix, a accompagné le collectif d’habitants du début de la démarche jusqu’aux études d'avant-projet sommaire. LMH assure la maîtrise d’ouvrage.

Pour LMH, cette démarche d’habitat participatif est non seulement une première mais aussi l’opportunité de diversifier nos produits sur un secteur dans lequel nous avons déjà du patrimoine.