Inauguration à Anstaing

14 mars 2017

Inauguration d'une Maison-Relais

Lille Métropole Habitat inaugure la Maison Relais d’Anstaing, 1 rue Clovis Leclercq, le mardi 14 mars 2017 à 11h00 en présence de :

-   Sophie ELIZEON, Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès de Monsieur le Préfet du Nord

-    Didier MANIER, Président de Lille Métropole Habitat - Conseiller départemental du Nord

-    Etienne DUMOULIN, Maire d’Anstaing

-   Jean-Max LEFEBVRE, Président de l’Association Eole

Il s’agit de la restructuration de l’ancienne école Jules Ferry et d’un bâtiment communal en Maison Relais.

LMH est propriétaire du site et l’Association Eole en est le gestionnaire.

La Maison Relais d’Anstaing propose 14 logements meublés ainsi que des lieux de vie collectifs et conviviaux (salon, salle à manger, cuisine, laverie, local à vélos) afin d’offrir un cadre accueillant et rassurant aux résidents.

Le dispositif Maison Relais a pour objectif de proposer une offre alternative de logement durable sans limitation de durée pour des personnes en situation de grande exclusion souffrant d’isolement social et affectif. Il s’agit de répondre aux besoins de ces personnes capables d’autonomie qui, sans nécessiter un accompagnement social, ne peuvent, du fait de leur isolement, trouver immédiatement un équilibre de vie dans un logement individuel autonome.

Le partenariat entre LMH et l’association Eole permet de suivre ces locataires dans l’objectif de les consolider dans leur autonomie, agissant sur l’intégralité des aspects de leur vie quotidienne (le budget, adaptation à l’autonomie, santé, culture, loisirs…) dans la continuité des actions qu’elle engagées durant le parcours d’hébergement, avec comme fil rouge l’émancipation.