Véhicule électrique à l'Union

Jeudi 28 avril 2016
Inauguration de la première station Lilas Autopartage dotée d'un véhicule électrique.

La MEL, Lilas Autopartage et EDF ont décidé d’expérimenter le marché des véhicules électriques dans l’éco-quartier de l’Union et de proposer ainsi une nouvelle forme de mobilité en ouvrant une station aux pieds du siège social de LMH, 425 boulevard Gambetta à Tourcoing.

Grâce à l’implication des différents partenaires (MEL, Lilas Autopartage, EDF, Sodetrel, Renault, SEM VR), cette station accueillera à compter du 28 avril 2016 la première voiture électrique Lilas Autopartage, une Zoé. Elle permettra également aux habitants, aux salariés, aux associations et aux commerçants du secteur de bénéficier de la première borne électrique publique.

L’inauguration aura lieu le jeudi 28 avril 2016 à 12 h en présence de :

• Didier MANIER, Président de Lille Métropole Habitat, Conseiller départemental du Nord,
  • Claire LAMBERT, Directrice de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Lilas Autopartage,
  • Alain LARUELLE, Directeur Commerce EDF région Nord Ouest

Cette borne pourra être intégrée au déploiement régional d’un réseau public de bornes électriques communicantes permettant un rechargement au moyen d’une carte. Ce projet constitue une première dans la région.
LMH adhère au système de location de voiture en libre-service depuis octobre 2012. Cette démarche s’inscrit à la plus grande échelle dans notre Plan de Déplacements Entreprise visant à utiliser des moyens alternatifs aux modes de déplacements usuels et ainsi réduire notre empreinte écologique.

LMH compte actuellement 43 utilisateurs de Lilas Autopartage dont plus de 20 le sont régulièrement. Sur l’année 2015, on comptabilise 1 200 réservations pour un total de 12 000 kilomètres.
Dédiées à des déplacements de courte durée, les voitures Lilas Autopartage peuvent être utilisées plusieurs fois dans une même journée par des conducteurs différents.

Un système de location souple et facile d’utilisation puisqu’il suffit de réserver ces voitures en ligne.