Votre contact :

Florence CARLIER GUIOT
Attachée de Presse
Relations Publiques

425 Boulevard Gambetta
59200 TOURCOING

Tél. : 06 07 27 29 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de contact

Participation de LMH à la COP22

Du 7 au 18 novembre 2016

Lille Métropole Habitat, au travers de son partenariat de recherche-innovation avec le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) de l’Université Lille1, sera présent lors de la 22ème conférence des parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016.

Ce partenariat, mené depuis 2013 sous la responsabilité conjointe de LMH et de l’Université de Lille1, a permis la réalisation d’un système innovant de gestion optimale des consommations de fluides favorisant leur réduction tout en améliorant les conditions d’occupation des espaces.

Ce système a permis d’équiper un échantillon du patrimoine de LMH d'une instrumentation intelligente offrant grâce à un processus de communication, la possibilité de suivre en temps réel la consommation d’énergie (eau, électricité) ainsi que les données relatives aux paramètres de confort (qualité de l’air, température, humidité, ouverture des portes et fenêtres) en parties privatives et communes.

Lors de cette conférence internationale, l’expérimentation de LMH, partie intégrante du projet international Sunrise, sera exposée au stand dédié aux démonstrateurs de la « Smart City ».

Des représentants du projet seront présents.

La réduction des dépenses énergétiques passe obligatoirement par le comportement des locataires et des moyens mis à leur disposition. Permettre à ses locataires de devenir acteur de la maîtrise de leurs propres consommations représente un enjeu majeur pour LMH. Face au développement continu des technologies et à leur application dans le domaine du transfert d’information, LMH a souhaité s’inscrire dans la réflexion du bâti au service des occupants en initiant le partenariat de recherche avec le laboratoire LGCgE de l’Université de Lille 1.

Ainsi ce kit d’instrumentation permet de suivre en temps réel les données liées à différentes grandeurs physiques. À l’aide d’un boîtier central recevant les données en temps réel des différents capteurs, l’utilisateur accède au travers d’une tablette, à l’analyse de sa consommation de fluides.