Votre contact :

Florence CARLIER GUIOT
Attachée de Presse
Relations Publiques

425 Boulevard Gambetta
59200 TOURCOING

Tél. : 06 07 27 29 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de contact

Journée festive autour de l'habitat participatif

20 mai 2017

Journée festive autour de l'habitat partcipatif

 

 

Dans le cadre des Portes Ouvertes Européennes de l’habitat participatif, une journée festive est organisée autour des trois projets d’habitat participatif du quartier Lillois Bois Blancs (LMH, Partenord et Notre Logis) le samedi 20 mai 2017.

                    

Les animations auront lieu au 121 Quai de l’Ouest à Lille (clowns, jeux, stands…) :

-       11h : Lancement de la journée Portes Ouvertes de l’habitat participatif

-       12h : Départ en musique avec la Batucada des Bois Blancs pour découvrir les trois projets d’habitat participatif du quartier

-       13h : Auberge espagnole

-       17h : Concert

Pour le projet de LMH, le groupe d’habitants a répondu à un appel à projet lancé en 2011 par la ville de Lille, l’association est lauréate à l'été 2012.

Son projet part d’une idée simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir et de réaliser ensemble un projet immobilier en location et en accession, répondant à leur besoin d’espace, aux attentes sociales ainsi qu’aux moyens financiers de chacun.

Le souhait de garantir la mixité sociale et d’accueillir des ménages modestes est à l’origine de notre partenariat.

Il s’agit de concevoir 11 logements mixtes (1 PLAI, 2 PLUS, 8 PSLA) et des espaces communs (cellier/buanderie, séjour, chambre d’amis avec salle de bains, jardin).

Un assistant à maîtrise d'ouvrage, Toits de Choix, a accompagné le collectif d’habitants du début de la démarche jusqu’aux études d'avant-projet sommaire. LMH assure la maîtrise d’ouvrage.

Pour LMH, cette démarche d’habitat participatif est non seulement une première mais aussi l’opportunité de diversifier nos produits sur un secteur dans lequel nous avons déjà du patrimoine.

La livraison des logements est prévue début 2018.