Changement de numéro

30/06/2015

Afin de vous garantir un prix de communication correspondant à celui d'un appel local, nous vous invitons désormais à composer le 09 70 249 249.

L'Accorderie est ouverte !

Logo de l'Accorderie de Lille, située dans la résidence LMH Courbet Ravel à Lille Fives
23/09/2014

Dispositif d'échange de services entre habitants d'un même quartier.

Les jardins de la Chapelle d'Elocques

Les jardins familiaux de la Chapelle d'Elocques

Une bonne saison pour la concertation sur le devenir et la gestion des jardins.

Avec un patrimoine quasi-unique en France de plus de 300 parcelles de jardins familiaux, la Chapelle d'Elocques est depuis plus d'un an au cœur d'un grand projet participatif de requalification et d'accessibilité des espaces cultivés.

En 2013, un diagnostic avait été mené par la « Fédération des Jardins Familiaux » et l'association « Jardins dans la ville » afin d'identifier précisément les terrains et les aménagements possibles à l'échelle du quartier et pour chaque îlot.

Cette année, une première phase de concertation a été lancée lors d'une rencontre avec les habitants. Les objectifs de cette démarche de concertation autour du devenir des jardins familiaux sont multiples : rendre plus accessible les jardins, mettre en place un nouveau règlement intérieur, former les habitants au jardinage et à l'agriculture écologique, exploiter des thématiques pour les cultures, créer des activités ou encore favoriser les échanges intergénérationnels autour du jardinage...

Le nombre important de parcelles nécessite d'inscrire ce projet avec les habitants et les partenaires sur du long terme. La réussite des jardins et de leur exploitation dépendra de l'implication de chacun dans ce grand projet commun.

Dès le mois d'octobre, des ateliers de travail seront mis en place avec les partenaires et les locataires des 388 logements que composent la résidence.

A suivre...

 

Ce site utilise des cookies pour gérer l'authentification, la navigation et d'autres fonctions. En utilisant notre site vous acceptez que nous déposions ce type de cookies sur votre appareil.