Vivre entre générations

Vivez, échangez et partagez entre générations dans la nouvelle résidence de la solidarité !

Lille Métropole Habitat livrera fin 2017, une résidence intergénérationnelle de 36 logements à l’angle de la rue Wagner et de l’Asie à Lille Sud. Cette résidence ne sera pas comme les autres : elle proposera une nouvelle forme d’habiter, où plusieurs générations pourront vivre de manière collective et s’entraider au quotidien, sur un mode plus participatif.

Un local dédié au « bien vivre ensemble » proposera des animations et événements pour que tous les locataires se réunissent et apprennent à se connaître. C’est une résidence sécurisée et privatisée (système de contrôle d’accès), qui offrira un cadre de vie de qualité avec notamment un espace vert en coeur d’îlot. Une charte de « bon voisinage », qui favorisera les relations bienveillantes de voisinage sera mise en place et signée par l’ensemble des locataires, dès l’entrée dans les lieux.

Découvrez la résidence

découvrez la résidence copie copie copie copie


Pourquoi vivre dans cette résidence
?


personne âgée copieJe suis une personne âgée
: la résidence favorisera mon maintien à domicile !
12 logements seront réservés pour des personnes âgées autonomes de 65 ans et plus dans le bâtiment A, avec ascenseur. Les logements se répartiront en 1 T1, 5 T1 bis, 5 T2 et 1 T3 (de 33 à 80 m² et de 190 à 450 € de loyer hors charges).
Les logements proposeront une douche adaptée avec barre d’appui.
Selon les situations, des « familles aidantes » pourront obtenir un logement sur le même pallier que le membre de sa famille dont elles s’occupent.
Le local proposera des temps conviviaux dédiés aux personnes âgées en lien avec les partenaires du projet

Je suis assistante maternelle : la résidence m’offrira un environnement adapté à mon quotidien !assistante mat
3 logements seront réservés à des assistantes maternelles
(un dans le bâtiment A et deux dans le bâtiment B). Les logements se répartissent en 1 T4 duplex avec jardin en rez-de-chaussée, et 2 T5 dont un avec jardin en rez-de-chaussée (de 90 à 110 m² et de 415 à 515 € de loyer hors charges).
Le local commun sera accessible aux assistantes maternelles pour des temps de rencontres qui leur seront dédiés : jeux d’éveil pour les enfants, activités manuelles, échange de pratiques…

ménageJe suis un jeune ménage : la résidence me permettra de vivre différemment en collectivité !
Les 21 logements restants seront attribués à des ménages répondant aux critères d’attribution des logements sociaux (un certain nombre seront attribués à des jeunes ménages de moins de 26 ans, ou étudiant désireux de s’inscrire dans une démarche citoyenne). Les jeunes actifs seront priorisés dans le cadre de l’effort de construction de leurs employeurs (entreprises cotisant au 1% logement) pour 7 logements (2 T2, 4 T3 et 1 T4).

Conçue pour favoriser les échanges et les solidarités entre les générations, cette résidence proposera aux locataires de participer pleinement au vivre ensemble. Par exemple : fête des voisins, rencontres et activités, échanges de savoirs…

Calendrier
Commission d’Attribution des Logements : septembre 2017
Livraison et mise en location prévisionnelle de la résidence : décembre 2017

Je suis intéressé(e), comment faire ?
Si cette résidence intergénérationnelle vous séduit, vous pouvez contacter Keyssa KHITER ou Melinda LALAUT le lundi et mardi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h au 03 20 16 09 44 (en dehors de ces jours, laissez un message avec vos coordonnées pour être rappelé).