Didier MANIER, réélu Président de Lille Métropole Habitat

Didier MANIER, réélu Président de Lille Métropole Habitat

Publié le 21.09.2020 - Mis à jour le 22.09.2020

Didier Manier, a été réélu Président de Lille Métropole Habitat lors de la tenue du premier conseil d’administration le 21 septembre 2020 par 11 voix contre 9 à Madame Anne Voituriez, à l'issue du second tour.

Conseiller Municipal de Villeneuve d’Ascq, Conseiller Communautaire, Conseiller départemental sur le canton de Villeneuve d’Ascq, Didier Manier entame ainsi son second mandat en tant que Président de LMH (1er mandat 2014/2020).

Par ailleurs, Madame Ghislaine WENDERBECQ, Adjointe au Maire de Roubaix a été élue Vice-Présidente de LMH.
En sa qualité d’Office Public de l’Habitat (OPH), LMH est un établissement public local rattaché à la Métropole Européenne de Lille. Les élections municipales des 15 mars et 28 juin derniers ont contribué au renouvellement de nouvelles majorités dans les 95 communes de notre métropole, puis le 9 juillet dernier d’une nouvelle gouvernance politique à la MEL.
Le renouvellement du Conseil Métropolitain a déterminé 20 délégations thématiques, dont celle du « Logement et Habitat » dont la Vice-Présidence a été confiée à Madame Anne VOITURIEZ, Maire de LOOS.

Au sein de cette délégation thématique, LMH a vu la majorité de ses administrateurs renouvelés, étant désignés par la MEL. Ce sont ces derniers, au nombre de 23, qui ont élu ce jour le nouveau Président de LMH.


Qui sont les 23 administrateurs de LMH ?

17 sont désignés par la MEL :

-> 6 sont des élus communautaires appartenant aux groupes politiques siégeant au Conseil de Lille Métropole.

-> 7 autres personnes sont choisies en leur qualité de personnalités qualifiées en matière d'urbanisme, de logement, d'environnement et de financement de ces politiques, ou en matière d'affaires sociales. Parmi eux, 2 ont la qualité d'élu municipal.

-> 4 personnes sont désignées par des structures
    -     les caisses d'allocations familiales du département du siège de l'office
    -     l'union départementale des associations familiales du département du siège de l'office
   -  les associations dont l'un des objets est l'insertion ou le logement des personnes défavorisées                                   

4 sont membres en leur qualité de représentants des locataires selon les résultats de l’Election intervenue en décembre 2018. Leur mandat est de 4 années.
2 membres sont également désignés par les organisations syndicales de salariés les plus représentatives dans le département du siège.

 

Les nouveaux administrateurs de LMH

Elus MEL
Monsieur François-Xavier CADART, Maire de Seclin
Monsieur Didier MANIER, Adjoint au Maire de Villeneuve d’Ascq
Monsieur Yvon PETRONIN, Maire de Warneton
Monsieur Thierry ROLLAND, Maire de Willems
Madame Anne VOITURIEZ, Vice-Présidente au « Logement et Habitat » – Maire de Loos
Madame Ghislaine WENDERBECQ, Adjointe au Maire de Roubaix

Personnalités qualifiées de la MEL*
Madame Margot DHONDT, Adjointe au maire d’Houplines
Monsieur Olivier CAMAU
Monsieur Henri DELIGNE
Monsieur Jean-François DEVILLERS
Monsieur Claude JEGOU
Monsieur Philippe LAMBLIN
*une erreur intervenue dans la désignation de la deuxième personnalité qualifiée 'Elu municipal' justifie la nomination de seulement 6 personnes. La 7è personnalité qualifiée sera désignée lors du prochain conseil public de la MEL en octobre.

Représentants des structures
Monsieur Patrick TOURNEMINE, CAF
Monsieur Pierre-Marie LEBRUN, UDAF
Monsieur Luc DEBEUNNE, Action Logement Groupe
Monsieur Eric CATTEZ, Association des paralysés de France (APF)

Représentants des locataires (mandat 2018 - 2022)
Madame Annie DESQUIENS – CLCV
Madame Françoise DE VRIEZE – AFOC
Monsieur Gérard GUILBERT – CNL
Monsieur Joël PARMENTIER – CLCV

Représentants des organisations syndicales
Monsieur Matthias WATTELLE – Syndicat CGT
Monsieur Jean-Marie RICHARD – Syndicat CFDT

Les décisions prises lors de l’installation du Conseil d’Administration ?

->   Le Conseil d'Administration élit le président du conseil d'administration à la majorité absolue des membres en fonction ayant voix délibérative. A LMH, le candidat à la Présidence doit donc recueillir au moins 12 voix sur les 23 voix exprimées.

->   Election des membres du bureau et, parmi ses membres, sur proposition du président, désignation du Vice-Président.

->    Election des 6 administrateurs membres de chaque CALEOL* - Commissions d’Attribution et d’Examen de l’Occupation des Logements - (dont un représentant des locataires) qui élisent en leur sein leur président lors de la tenue de la première commission.
* pour information, il existe 2 CALEOL à LMH, une couvrant géographiquement la Direction du Territoire Nord et une autre pour le versant territoire sud

->   Installation des commissions thématiques réglementaires :
     - Commission d’appel d’offres (CAO) instruisant et attribuant les marchés publics : élection des membres et du Président
     - Conseil de Concertation Locative, instance réglementaire de la concertation au sein d’un organisme HLM : élection des 3 membres, la présidence de l’instance étant effective par le Président de LMH

->   Installation des commissions thématiques non réglementaires :
    - Commission des Arbitrages Sociaux et du Contentieux (CASC) examinant notamment les situations locatives en expulsion : élection des membres et du Président
    - Commission d’Engagement et d’Investissements (CEI) instruisant les projets de développement du patrimoine : élection des membres
    - Commission des Finances : élection des membres et du Président

->   Désignation des membres des Groupement d’Intérêts Economiques (GIE) sous la forme des conventions réglementées :
    - La META
    - L’université des Compétences (UCH)

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