LMH acteur de référence pour la construction durable

LMH acteur de référence pour la construction durable

Publié le 20.11.2019 - Mis à jour le 21.11.2019

Comment réhabiliter des bâtiments en prenant en compte les critères environnementaux ?

C'est la question à laquelle LMH a répondu début novembre, lors de 2 événements : le salon Alterea à Paris et la 9e édition du congrès international avniR à Villeneuve d'Ascq*.

  null null

Les témoignages de LMH portaient sur les expérimentations menées sur les résidences Nouveau Wavrin et Brève Breughel à Villeneuve d'Ascq.
Pour ces réhabilitations, LMH a utilisé les méthodologies ACV (Analyse du Cycle de Vie) comme un des critères d'analyse des appels d'offres (10% de la notation).

L'ACV permet d'analyser l'impact environnemental de tous les composants utilisés dans la construction ou la rénovation. Il s'agit de calculer, de l'extraction des matériaux jusqu'à la fin de vie du bâtiment, l’impact environnemental du projet sur 50 ans.

LMH est précurseur car ces méthodologies sont utilisées essentiellement en construction neuve.
Le but est de connaître l'impact environnemental sur l'ensemble des indicateurs de l'ACV : consommation d'eau, déchets dangereux et radioactifs, préservation de la couche d'ozone, etc.

* Le congrès avniR du CD2E a réuni les 7 et 8 novembre de nombreux acteurs (chercheurs, entreprises et collectivités, ONU, Commission Européenne, etc.) sur les thématiques de la construction durable, les énergies renouvelables et l'économie circulaire.
Alterea organisait la même semaine à Paris, un salon sur les opérations "bas carbone".

 

À lire aussi

Didier MANIER, réélu Président de Lille Métropole Habitat

Didier MANIER, réélu Présiden...

Didier Manier, a été réélu Président de Lille Métropole Habitat lors de la tenue du premier conseil d’administration le 21 septembre 20...

Propositions du mouvement HLM

Que ce soit dans le domaine social, économique, écologique... Les HLM sont prêts à être les acteurs d’une relance juste et durableDécou...

Rendez-vous au salon Immotissimo du 25 au 27 septembre

Rendez-vous au salon Immotiss...

Venez découvrir l’ensemble de nos biens en vente sur la métropole lilloise stand B42 Rencontrez notre équipe de conseillers qui vous ac...

Changement de prestataire multi-services

Changement de prestataire mul...

LMH renouvelle le marché multi-services cet automne. A compter du 1er octobre 2020 votre prestataire est donc susceptible de changer. P...