Démarrage des travaux pour Brève-Breughel à Villeneuve d'ascq

Démarrage des travaux pour Brève-Breughel à Villeneuve d'ascq

Publié le 29.10.2019 - Mis à jour le 25.06.2020

Début octobre, les habitants des 290 logements de la résidence Brève-Breughel à Villeneuve d'ascq étaient réunis pour prendre connaissance des travaux, du planning et participer à une séance de questions réponses.

null

Une réunion publique organisée en présence de Didier MANIER, Président, Amélie DEBRABANDERE, Directrice Générale, les équipes de l'agence LMH accompagnés de Bouygues Bâtiment Nord Est.

24 mois de travaux

Après la phase de concertation, c'est donc parti pour 24 mois de travaux. Une réhabilitation qui permettra aux locataires de réaliser environ 100 euros par an d'économie sur leurs charges et cela sans augmentation du loyer. 

null

Une réhabilitation thermique

La résidence, construite en 1978 et déjà réhabilitée en 1992 souffrait d'infiltrations qui nécessitaient une prise en charge globale. L'isolation thermique des façades ainsi que l'étanchéité des toitures terrasses font partie des plus gros travaux. Les menuiseries extérieures PVC seront remplacées, les halls d'entrée remis en état, l'installation électrique mise aux normes et un local poubelle extérieur créé.

Dans les logements les travaux porteront sur la ventilation, l'électricité, les menuiseries, les terrasses et les portes d'entrée. La performance énergétique après travaux sera inférieure ou égale à 104 kWep/m².an de consommation pour chaque bâtiment de la résidence.

Le coût des travaux s'élève à 50 500 € HT par logement.

Un produit innovant et éco-responsable ajouté sur les façades

LMH est fier de participer au développement d’une technique éco-responsable innovante avec l'HYDROPHOT. Un produit de la société Renofass qui a remporté le premier prix catégorie "Bâtiments et Constructions Durables" au PEXE - Les éco-entreprises de France et l'ADEME le 2 avril dernier.

Ce produit sera ajouté sur les façades enduites afin d'éviter le verdissement prématuré grâce aux cristaux naturels qui entrent dans sa composition.


Bien s'organiser, pour le confort des locataires

Des mesures sont prises, durant cette période, pour maintenir un cadre de vie agréable pour les locataires. Madame Anne TRIPLET (07.63.88.33.67), chargée des relations clients locataires / entreprise pour Bouygues, gère l'interface entre les clients et le chantier. Les travaux se déroulent après son échange préalable à domicile avec le locataire.

Un logement de courtoisie (numéro 105.31) est également mis à la disposition (accueil / détente) pendant l'intervention dans le logement.

Face à l'insécurité : l'auto surveillance

Les débats ont largement porté sur l'insécurité au sein des garages. Des intrusions quotidiennes qui dégradent les lieux et génèrent de l'insécurité. Les travaux de remise en état et la sécurisation de l'accès au parking sont donc très attendus.

A cela, il est rappelé qu'il s'agit d'un travail collectif d'auto surveillance "il faut relever les plaques et déclarer ces intrusions pour que les poursuites soient engagées ; sans cela nous ne pouvons pas agir" interpelle Claudine BAERT, Directrice de l'agence.  "Cette réhabilitation est un projet ambitieux qui va requalifier votre résidence"  souligne Claudine.

La réunion se conclut sur une note positive d'une habitante. " Nous sommes conscients du travail considérable qui est réalisée par l'agence sur le rappel à l'ordre des habitants. Beaucoup de locataires font aussi de la pédagogie entre voisins pour le bien vivre ensemble. Il faut continuer ainsi." Les locataires ont aussi mis en avant à plusieurs reprises le travail important des agents de terrain de LMH pour maintenir l'ordre et la propreté.

  • Les équipes travaillant sur ce projet :
  • LMH Siège et Agence de Villeneuve d’Ascq
  • ABILITI – Assistant à Maîtrise d’Ouvrage     
  • BOUYGUES Bâtiment Nord Est
  • REDCAT Architecture
  • NORTEC Ingénierie – Bureau d’études techniques
  • BOUYGUES Bâtiment Nord Est – Chargé des relations clients locataires / entreprises Mme Anne TRIPLET  07.63.88.33.67

Perspectives de la Résidence après travaux

null

À lire aussi

Didier MANIER, réélu Président de Lille Métropole Habitat

Didier MANIER, réélu Présiden...

Didier Manier, a été réélu Président de Lille Métropole Habitat lors de la tenue du premier conseil d’administration le 21 septembre 20...

Propositions du mouvement HLM

Que ce soit dans le domaine social, économique, écologique... Les HLM sont prêts à être les acteurs d’une relance juste et durableDécou...

Rendez-vous au salon Immotissimo du 25 au 27 septembre

Rendez-vous au salon Immotiss...

Venez découvrir l’ensemble de nos biens en vente sur la métropole lilloise stand B42 Rencontrez notre équipe de conseillers qui vous ac...

Changement de prestataire multi-services

Changement de prestataire mul...

LMH renouvelle le marché multi-services cet automne. A compter du 1er octobre 2020 votre prestataire est donc susceptible de changer. P...