Révision des acomptes de charges locatives 2023

Soucieux de la qualité de service apportée à ses locataires, LMH continue de renforcer le dispositif d’accompagnement concernant les charges locatives.

LMH poursuit ainsi sa politique de charges responsable qui vise à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires.
Ceci en tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.

A compter de l’avis d’échéance de janvier 2023, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.

Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.

Pourquoi ces acomptes de charges locatives ?

L’objectif est de réduire au maximum le montant de votre régularisation annuelle qui interviendra en 2024.

Comment sont calculés les acomptes de charges locatives ?

Les calculs se font sur la base des dépenses de la régularisation des charges de l’année 2021, conformes à votre consommation ou à votre part de dépense pour un service.

Les acomptes de charges 2023 sont donc liés à votre dernière régularisation de charges de 2021
à laquelle on applique un % d’évolution, selon :

  • les coûts des énergies,
  • l’évolution des tarifs des contrats d’entretien,
  • les ‘quantités’ consommées.

Ces acomptes constituent une provision de charges pour l’année 2023.

Quels sont les postes de charges ajustés ?

Charges générales

Cet acompte intègre l’actualisation des tarifs des différentes dépenses de ce poste et notamment des contrats des prestataires.

Base de calcul =
Dépenses réelles de l’année 2021 (dernière régularisation clôturée)
+ Application d’une augmentation de 2,5% pour le poste charges générales pour prendre en compte les augmentations de 2022 et 2023
+5% d’augmentation pour la Taxe d’Enlèvement d’Ordure Ménagère (pour tenir compte de l’évolution réelle 2022/2023)
et +15% pour les dépenses d’électricité (équipements communs) pour tenir compte de l’évolution actuelle.

Chauffage

L’évolution de votre acompte prend en considération l’évolution du coût des énergies ainsi que les Degrés Jours Unifiés (indicateur de mesure de la rigueur de l’hiver). 
Il tient également compte de votre consommation réelle si votre logement était équipé de répartiteurs en 2021.

Base de calcul =
Dépenses constatées au 30 juin 2022 (comprenant le bouclier tarifaire) ramenés sur 12 mois
+ Application d’un % d’évolution de +15% en fonction de la hausse du coût de l’énergie selon le mode de chauffage de votre résidence et des DJU

Eau

Le montant de l’acompte est calculé sur vos consommations réelles pour l’année 2021. Il est ensuite revalorisé selon le prix du m3 d’eau froide et d’eau chaude.

Base de calcul =
Consommations individuelles en 2021

  • Pour l’eau froide avec un prix du m3 mutualisé sur l’ensemble du patrimoine à 4,05€/m3
  • Pour l’eau chaude avec un prix du m3 par résidence calculé comme suit :
    = tarification de la régularisation des charges 2021, ajustée selon tarif de l’eau actualisé à 4,05€/m3 et de l’évolution du coût de l’énergie (pour la part ‘chauffage’ de l’eau) compte tenu du contexte actuel (évolution du coût de l’énergie similaire au chauffage)
  • Suite à la mise en place de la télé-relève, les consommations correspondent désormais de manière générale à des relevés réels et permettent par conséquent de fiabiliser le calcul de vos consommations moyennes.

Quel est le patrimoine concerné ?

Les résidences LMH hors copropriété.

Pour les résidences en copropriété, les acomptes de charges seront révisés à l’issue de l’assemblée générale annuelle de votre résidence.

Que faire en cas de difficultés de paiement ?

Des modalités peuvent vous être accordées.

Prenez rapidement contact avec votre Conseiller(e) social(e) ou votre Chargé(e) de Gestion Locative via le Service Clients au 09 70 249 249 du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et par mail : clients@lmh.fr.

Un rendez-vous vous sera proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.

Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

Pour en savoir plus, consultez le document de communication ‘COMPRENDRE MES ACOMPTES DE CHARGES 2023

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À lire aussi

Comment joindre LMH ?

LMH dispose d’un Service Clients qui permet de centraliser les appels téléphoniques sur une plate-forme unique. Besoin d’un renseignement ? D’une intervention...

* Décote / Locataire occupant % de remise sur le prix de vente
De 2 à 10 ans d’ancienneté
1% par an
De 11 à 25 ans d’ancienneté
0,5% supplémentaire par an
25 ans et + d’ancienneté
plafond à 17,5 %
Nombre de personnes destinées à occuper
le logement
Zone A Zone B et C
1
32 578 €
24 695 €
2
45 609 €
32 931 €
3
52 125 €
38 091 €
4
59 293 €
42 208 €
5 et plus
67 634 €
46 314 €
Catégorie de ménage
1 personne
27 481 €
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage)
36 700 €
3 personnes ou personne seule +1 personne à charge ou jeune ménage
44 134 €
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge
53 281 €
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge
62 678 €
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge
70 639 €
Par personne supplémentaire
7 879 €