FAQ

Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions

Pour faire une demande, il vous suffit d’être majeur et de nationalité française ou bénéficiaire d’une carte de séjour ou de résident.
Vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain montant et vous devez respecter des conditions précises.
Consultez les plafonds de ressources et les conditions d’attribution 

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.).
Faites une estimation du montant de votre aide au logement 

Plus de renseignements sur www.demande-logement-social.gouv.fr 

Il n’y a pas de délai moyen à proprement parler pour recevoir une proposition de logement.
Ce délai peut varier d’un dossier à l’autre en fonction du critère d’urgence absolue ou non, du type de logement demandé, du secteur géographique recherché, etc.

Mettez tous les atouts de votre côté en élargissant au maximum vos critères de choix sur les résidences souhaitées. Nous serons ainsi en mesure de répondre plus rapidement à votre demande.

C’est une somme versée et encaissée lors de votre entrée dans le logement équivalant à 1 mois de loyer sans les charges.

Le dépôt de garantie est restitué 1 mois après votre départ si aucune réparation de remise en état n’est nécessaire et si les loyers et charges sont à jour.

La loi Quilliot du 22 juin 1982, vous oblige à assurer votre logement dès la signature du bail contre les risques locatifs. Ceux-ci concernent les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, à des tiers, par le feu, l’eau ou une explosion.

Vous devez fournir à LMH une nouvelle attestation à chaque date anniversaire du contrat d’assurance.

Ne pas assurer votre logement peut vous coûter très cher tout particulièrement en cas d’incendie.

Vous n’avez pas encore transmis votre attestation ?

Attention, si vous ne transmettez pas votre attestation, à partir du 1er janvier 2021, LMH prendra une assurance pour couvrir ses propres murs.
Celle-ci vous sera refacturée chaque mois conformément à la loi pour un montant d’environ 3,50 à 5€.
Mais cette assurance ne vous couvre pas et ne vous assure pas personnellement. Elle permet juste, en cas d’incendie ou de dégât des eaux de couvrir la propriété de LMH. 
Pour assurer vos propres biens, vous devez prendre une assurance habitation. 

Le loyer moyen d’un logement à LMH est de 315€ mensuel.

Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement et du lieu de résidence.

Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi.
Plus de renseignements en cliquant ici

Suivant votre situation, vous pouvez éventuellement prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Pour estimer le montant de l’aide, rendez-vous sur le site de la CAF

Le loyer du mois écoulé est à régler avant le 5 du mois suivant, à moins d’opter pour le prélèvement automatique qui permet de payer le 5, 10, 15, ou 22 du mois suivant. 

Le loyer peut être réglé par différents moyens :

  • Carte bleue
  • Prélèvement automatique
  • Virement permanent
  • Chèque
  • TIP S€PA
  • En espèces

N’attendez pas d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers.
Dès le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.

Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre Chargé(e) de Gestion Locative via le Service Client (09 70 249 249 – clients@lmh.fr).
Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.
Un plan d’apurement peut alors vous être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.

Sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant solliciter la résiliation du bail d’habitation.