Chapelle d’Elocques, le Design au service de la réhabilitation d’un quartier en devenir…

Lille Métropole devient cette année Capitale Mondiale du Design

Dans cette perspective, la Métropole s’est engagée à faire émerger les expérimentations qui participent à changer le territoire. Ces manifestations d’intérêt se nomment dans le langage du design : POC Proof Of Concept (preuve de faisabilité).

Dans le cadre de la réhabilitation des 360 logements de La Chapelle d’Elocques (quartier en plein coeur d’Hellemmes), Lille Métropole Habitat a souhaité accompagner son chantier d’un lieu fédérateur permettant d’accompagner les habitants durant les 4 ans de travaux.
Un POC a donc été déposé sur ce lieu nommé l’Hôt-El.

Un lieu au service des habitants en attente de leur nouveau logement, au service du quartier.
Ce lieu positionné au cœur du quartier, est créé afin d’accompagner le projet et le chantier tant sur le volet travaux, relogement, que sur le volet social, culturel, environnemental et paysager.  
L’Hôt-El est une forme innovante d’accompagnement dépassant les démarches courantes mises en place dans les réhabilitations en opérations tiroirs ; une démarche qui crée du lien et de la cohésion autour du projet, du chantier et de ses acteurs.
C’est aussi l’occasion d’ouvrir ce chantier à la culture, à la mémoire, aux démarches environnementales et de créer une dynamique ouverte aux voisins, associations et jardiniers du quartier.L’Hôt-El s’implante au 30 rue Pierre Curie à Hellemmes et rassemble :

  • une salle publique,
  • le bureau du pilote social,
  • une petite salle pour les permanences,
  • un espace extérieur permettant la réception du public et la réalisation d’événements,
  • et 6 logements tiroirs pour permettre à des voisins de déménager côte à côte plutôt qu’aux quatre coins de la cité
    Depuis la rue, une enseigne permettra de repérer le lieu.

Retrouvez toutes les informations sur le POC LMH : https://www.designiscapital.com/poc/lhot-el-un-demonstrateur-de-la-cite-participative

Aucun fichier renseigné

À lire aussi