L’AGIRC-ARRCO met en place deux prestations gratuites d’urgence

es partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco mettent en place deux dispositifs d’aide exceptionnelle à destination des assurés. Ces mesures s’inscrivent dans la mobilisation solidaire de toutes et tous dans le combat face au COVID 19.

Une aide aux courses

La situation de confinement est une période hautement anxiogène pour l’ensemble de la population. Mais la difficulté est plus aigüe encore pour les personnes déjà fragilisées qui peuvent être confrontées à des problèmes très pratiques comme se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Pour leur éviter d’avoir à sortir de chez elles et limiter au maximum les risques de contamination, l’Agirc-Arrco met en place un dispositif d’aide aux courses destiné à ses retraités de 70 ans et plus.
En appelant le 0 971 090 971 (appel non surtaxé), une demande d’intervention est déclenchée auprès d’une association d’aide à la personne agréée par la caisse de retraite complémentaire du bénéficiaire. Pour respecter les consignes sanitaires, et protéger à la fois le retraité et le professionnel, les courses seront déposées à la porte d’entrée du domicile.
Cette aide gratuite, jusqu’ à 5 heures hebdomadaire, sera reconductible chaque semaine pendant toute la durée de la crise sanitaire.
Pour en savoir plus : www.agirc-arrco.fr

Un service d’écoute

Afin de prévenir les situations d’isolement, , les équipes Agirc-Arrco travaillant dans les territoires vont contacter par téléphone les assurés inscrits récemment à une prestation d’action sociale Agirc-Arrco (bilans de prévention, conférences, tables rondes, ateliers, manifestations…).

Placés sous le signe de l’écoute et de la proximité, ces appels permettront également aux collaborateurs d’évaluer la situation des personnes et de les conseiller au mieux pendant cette période difficile. Ce service d’écoute s’inscrit au coeur des dispositifs dans les territoires et vient renforcer la mobilisation générale..

« Basé sur le principe fondamental de la solidarité entre les générations, l’Agirc-Arrco ne pouvait qu’apporter sa pierre à la lutte contre cette crise qui s’attaque avant tout aux plus fragiles », explique Jean-Claude Barboul, président de l’Agirc-Arrco. « Ces dispositifs ont été mis en place en quelques jours seulement grâce à la mobilisation, au savoir-faire et à l’expérience des équipes Agirc-Arrco qui démontrent ainsi leur profond engagement en matière d’action sociale, a salué Didier Weckner, vice-président de l’Agirc-Arrco.

Source : Communiqué de presse AGIRC-ARRCO du 25 mars 2020.

Aucun fichier renseigné

À lire aussi

Lettre Info 343 février 2021
Lettre Info 344 février 2021

Lettre Info 344 février 2021 Au sommaire : Loyers NPNRU Changement de direction Nouveaux locataires… C’est à lire dans l’édition de février...