LMH acteur du projet européen MaPerEn

[Innovation]

LMH est pleinement investi dans le projet collaboratif MaPerEn qui vise à impliquer les usagers dans la performance énergétique des bâtiments afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Différents acteurs engagés dans la transition énergétique et complémentaires puisque présentant différentes typologies de bâtiments et d’usagers, portent ce projet :
– une université : l’Université Catholique de Lille (Les Facultés et Junia)
– une collectivité : la ville de Lille
– un bailleur social : LMH

35 bâtiments résidentiels LMH (collectifs et individuels) représentants environ 2 100 logements principalement situés dans le quartier Vauban à Lille ont donc été retenus.

Au total le projet sera déployé sur plus de 350 bâtiments sur le territoire de la MEL (17 bâtiments universitaires et 320 bâtiments publics en plus des bâtiments LMH).

MaPerEn vise une réduction de 9% des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur énergivore du bâtiment d’ici 3 ans (fin 2022), en modifiant les comportements des usagers des bâtiments.

Les étapes du projet

LMH finalise le processus d’état des lieux qui a pour but de recenser les consommations existantes ainsi que de tous les éléments techniques (âge des bâtiments, chauffage, eau chaude etc.) des 35 résidences LMH identifiées. 

Afin de suivre les évolutions, LMH déploie actuellement un système de reporting de consommation. Concrètement, cela se traduit par l’instrumentation des consommations énergétiques des bâtiments. L’objectif est de finaliser cette phase à l’été 2021 afin que LMH puisse avoir un temps de test suffisant. 

Prochaine action à venir : sensibiliser les locataires LMH des 35 bâtiments retenus sur leurs consommations énergétiques. Un processus d’accompagnement sera mis en place courant 2021. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec plus de détails.

 

Késako ?

MaPerEn signifie Management de la Performance Energétique.

Ce projet s’inscrit dans le programme européen pour le climat et l’environnement : Life.

Sa vision : être précurseur dans l’usage de l’énergie des bâtiments et changer les modes de gouvernance énergétique.


Plus d’informations sur ce projet en consultant le site Internet dédié https://www.maperen.eu

et en regardant la vidéo de présentation : https://youtu.be/zYPvdW9no4g

Aucun fichier renseigné

À lire aussi

job dating lmh
JOB DATING le 1er juin 2021

CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE LMH recrute et vous donne rendez-vous sur la plateforme https://lmh.eventmaker.io pour rencontrer des recruteurs et découvrir les métiers du...