Un groupement interbailleurs pour optimiser les rénovations énergétiques

Vendredi 18 juin, le groupement interbailleurs pour la rénovation Énergie = 0 (Giré0) a été officiellement lancé. Un objectif global de 1000 logements à rénover en EnergieSprong est fixé : une belle dynamique partenariale pour structurer cette filière économique dans la région.

Depuis 2016, la méthode de rénovation industrielle garantie à énergie 0 « Energiesprong » s’est diffusée en France. Les Hauts-de-France ont accueilli les premiers prototypes Européens en-dehors des Pays-Bas (10 logements à Hem par Vilogia et 12 logements à Longueau par ICF livrés en mi-2018).

Animé par l’URH Hauts-de-France, l’objectif de ce projet est de déployer sur le territoire une approche qui contribuera à préserver les locataires HLM de la hausse des coûts de l’énergie et à redonner une attractivité et un nouveau cycle de vie aux logements.

7 bailleurs ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs énergies pour lancer un groupement de commande autour de 22 opérations représentant près de 1000 logements : Clésence, ICF Habitat, Logifim, Oise Habitat, Partenord Habitat, Vilogia, et LMH.

Objectif commun : 1000 logements à rénover selon EnergieSprong

La démarche EnergieSprong s’appuie entre autres, sur trois solutions techniques industrialisées pour en faire baisser les coûts :

● des façades isolantes modélisées en 3D et préfabriquées en usine,
● des modules énergie intégrés,
● des toitures isolantes avec production locale d’énergie renouvelable.

L’intérêt pour les habitants est multiple :

  • haute qualité de confort de vie (thermique, acoustique et visuel)
  • réduction des consommations d’énergie
  • rénovation et intervention très rapide qui minimise les nuisances liées aux travaux

LMH a déjà identifié plusieurs sites notamment à Seclin et Tourcoing pour lesquels les études sont en cours.

Aucun fichier renseigné

À lire aussi

Régularisation des charges 2020

Comme chaque année, vous allez recevoir votre décompte de charges. La régularisation des charges locative permet de constater la différence entre vos acomptes mensuels et vos...

signature josé arnoux et european homes
[CONSTRUCTION] LMH s’implante à BAUVIN

LMH s’implante pour la première fois à Bauvin, Chemin des Sautés avec la signature de l’acte authentique entre le Groupe European Homes, Stéphane FASCIAUX Directeur...