Une convention pour l’accès au logement des femmes victimes


LMH a signé ce jour une convention pour l’accès au logement locatif social des femmes victimes de violences.
Un partenariat mené avec les bailleurs sociaux des Hauts de France, l’Union Régionale Habitat Hauts-de-France et la FEDERATION NATIONALE SOLIDARITE FEMMES.

Accompagner et protéger les femmes victimes de violences conjugales (logements, relogements, formations, sensibilisation du personnel…).

Dans le cadre de cette convention, 15 logements sociaux seront attribués par LMH chaque année en accès direct, à des femmes.
Elles seront orientées par les associations adhérentes de la FNSF sur le territoire de la MEL.

LMH poursuit aussi la mise à disposition de logements dits d’urgence (donc en intermédiation locative) à l’association SOLFA.
Et la FNSF propose des cycles de formation permettant aux collaborateurs de mieux repérer et accompagner les femmes victimes de violences.

LMH était déjà très engagé auprès de ce public prioritaire. Cette convention fixe un cadre de partenariat supplémentaire.
Et notamment depuis le 1er confinement : en 2020, 14 femmes victimes ont été relogées. Une organisation spécifique de communication, identification et signalement a été mise en place.  


Une conférence de presse en visio pour officialiser la signature

Cette signature s’inscrit dans une démarche nationale entre le Ministre de la ville et du logement, la FEDERATION NATIONALE SOLIDARITE FEMMES (FNSF) et L’Union sociale pour l’habitat (USH).
A ce titre, une conférence de presse était organisée en visio. De nombreux témoignages ont été réalisés par les bailleurs ou les associations pour expliquer leur mobilisation.

José ARNOUX, Directeur Général par Intérim de LMH était interviewé sur le processus de relogement.
Et Pauline ROELANDT, Conseillère sociale à la Direction du Territoire Sud a témoigné sur le process du relogement au sein de LMH.

Retrouvez son intervention en vidéo ci-dessous

Aucun fichier renseigné

À lire aussi

Plan continuité COVID
Plan de continuité d’activité à LMH

Suite aux dernières annonces faites par le gouvernement le 31 mars 2021, LMH organise son activité. Un plan de continuité est mis en place à compter de début avril. Le but...