Une convention pour le maintien à domicile des personnes fragiles

LMH, Vilogia et Partenord Habitat ont signé le 9 décembre 2019 une convention avec La Sauvegarde du Nord.

Objectif : se coordonner entre acteurs du logement, du social et du sanitaire pour favoriser le maintien à domicile de personnes présentant des troubles psychiques.

Le constat

Constat commun : la difficulté à intervenir de façon isolée autour de situations relevant de la santé mentale.
Les difficultés de coordination des acteurs sont liées à la limite déontologique de leur mission; en effet, les bailleurs sociaux ne peuvent intervenir dans les questions liées à la santé de leurs locataires.

La convention

En signant cette convention de partenariat, LMH, Vilogia et Partenord Habitat vont désormais pouvoir faire bénéficier leurs locataires en difficulté d’une démarche d’accompagnement.

Impayés, troubles du voisinage, encombrement anormal du logement… « toutes les situations difficiles seront signalées à une équipe médico-sociale intervenant directement au domicile de la personne en souffrance pour une durée de 3 à 6 mois maximum pouvant ainsi favoriser le maintien dans un logement. », explique Jean-Yves Bourel, directeur du dispositif hébergement à La Sauvegarde du Nord.

Les accompagnements seront réalisés à domicile par le biais d’un trinôme de professionnels appelées « Equipe LOGIPSY » : des éducateurs spécialisés, des TISF (Technicien de l’intervention Sociale et Familiale) et des Professionnels de santé mentale mis à disposition par les EPSM via les Centres Médicaux Psychologiques (CMP) de secteur.

120 accompagnements sur les 3 ans

La convention porte sur au moins 120 accompagnements sur les 3 années à venir pour les 3 bailleurs. Soit 40 mesures pour LMH sur 3 ans.

Une action en lien avec les valeurs de LMH

LMH s’est toujours fortement impliqué dans le maintien dans leur logement des publics vulnérables en mettant en œuvre des partenariats avec différents acteurs des champs sanitaires et sociaux.

Ces actions, tournées vers les habitants, répondent aux valeurs de notre organisme : solidarité, proximité, transparence et innovation. Des valeurs que nous incarnons une nouvelle fois en étant le pilote de la mise en place de ce dispositif inter-bailleur d’utilité sociale.

En effet, cette convention est signée dans le cadre du 4è appel à projet « 10 000 logements HLM accompagnés » lancé par le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat.
LMH mobilise chaque année toutes les ressources nécessaires pour répondre à ces appels à projet.

Le sujet a largement été repris dans la presse (Voix du Nord, Nord Eclair, Grand Lille TV et Cnews matin)
https://www.grandlille.tv/lmh-villogia-et-partenord-habitat-se-mobilisent-pour-leurs-locataires-a-problemes-psychiques/

Aucun fichier renseigné

À lire aussi