Villa Maillard : une nouvelle vie peut commencer

Squattée et incendiée, la villa maillard, somptueuse bâtisse de style art deco construite en 1930, a échappé de peu à la démolition. Aujourd’hui elle démarre une nouvelle vie avec l’accueil de ses 8 nouvelles familles.


QU’EST CE QUE LA VILLA MAILLARD ?
La villa Maillard est un manoir construit en 1930 par l’architecte Henri Maillard, fils de l’architecte Jean-Baptiste Maillard et est située Avenue de la Marne à Tourcoing. 
Le style anglo-normand-belle époque de la villa la rend particulièrement somptueuse et lui confère un poids historique important. En effet, les Maillards ont laissé leur traces sur de nombreux monuments de la ville de Tourcoing : hôtel de ville, théâtre, église Notre Dame des Anges…

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA VILLA, UN NOUVEAU DEFI POUR LMHAprès avoir subi les affres du temps (squats, incendies, tags) et avoir échappé à la démolition, la villa Maillard s’offre un nouveau souffle en 2011 lorsque LMH décide de racheter la demeure.
Le projet de transformation et réhabilitation de cette pépite architecturale est confié au cabinet d’architectes D’Houndt et Bajar.
Un travail de co-construction est mis en place avec ville de Tourcoing et permet de bâtir un projet validé les associations locales de préservation du patrimoine.
Le pari ?
Concilier le style Art-déco avec le style contemporain.
La toiture a été revisitée comme à l’époque, 2 extensions viennent jouxter la bâtisse sauvegardée et se fondent parfaitement dans le décor anglo-normand, la silhouette de la villa est ainsi préservée.

RESULTAT : 8 LOGEMENTS SOCIAUX PRETS A ACCUEILLIR DES LOCATAIRESAu terme des travaux, c’est 8 logements sociaux : 7 collectifs et 1 individuel PMR, pour une surface totale de 550 m² qui ont été livrés en octobre.

Aucun fichier renseigné

À lire aussi

job dating lmh
JOB DATING le 1er juin 2021

CLIQUER ICI POUR VOUS INSCRIRE LMH recrute et vous donne rendez-vous sur la plateforme https://lmh.eventmaker.io pour rencontrer des recruteurs et découvrir les métiers du...