Vous voulez changer de logement ?

Si votre logement n’est plus adapté à vos besoins (arrivée d’un enfant, handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus…), vous pouvez demander à en changer. 
Vous devez alors suivre différentes étapes afin de concrétiser votre demande de mutation.

1re étape : déposer votre demande de mutation.
Vous devez suivre la même procédure et les mêmes formulaires que pour une demande de logement social. Vous devez remplir le formulaire papier et la déposer dans un lieu d’accueil labellisé.
Dans votre formulaire, vous devez préciser que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM. N’oubliez pas d’en informer votre agence ou antenne. 
Dans les deux cas votre demande de mutation est alors enregistrée. N’oubliez pas qu’une demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active.
Votre agence ou antenne de rattachement vous contactera pour organiser une visite à votre domicile.

2e étape : l’enquête de mutation. 
Une enquête de mutation est réalisée par le Chargé de gestion locative afin d’établir : 
–    les caractéristiques de votre foyer (composition familiale), 
–    vos besoins (localisation, typologie…)
–    et de vérifier l’état du logement actuel. 
Cette enquête, appelée « guide mobilité », consiste à actualiser toutes les données de votre dossier pour garantir son instruction et son passage en Commission d’attribution.

3e étape : trouver un logement. 
Votre demande de mutation étant désormais travaillée et finalisée, si un logement correspondant à vos critères (typologie du logement, souhait géographique, taux d’effort du loyer….) se libère votre agence/antenne proposera votre dossier à l’unité commerciale qui présente les dossiers en commission d’attribution des logements. 
Attention, cela peut prendre du temps : en 2018, environ 600 mutations ont été satisfaites à LMH alors que plusieurs milliers demandes sont déposées.
Nous vous précisions que la chargé(e) de gestion locative demeure votre interlocuteur à LMH.

4e étape : la proposition d’un logement. 
Lorsqu’un logement a été sélectionné pour vous, le passage en Commission d’Attribution des Logements est obligatoire, comme pour votre première demande.


Pensez-y !

Si votre demande n’aboutissait pas dans l’année suivant son dépôt, il vous faudra la renouveler obligatoirement, sinon vous perdez votre ancienneté !

Quelqu’un de votre famille ou de votre entourage souhaite déposer sa première demande de logement social ?
C’est par ici que ça se passe !

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