Chargé(e) de mission Ingénierie Financière (H/F)

Description du poste

Et si on travaillait ensemble



Nous recherchons : UN/UNE CHARGÉ(E) DE MISSION INGÉNIERIE FINANCIÈRE (H/F)



Avec plus de 33 000 logements sur Lille et sa métropole, LMH est un acteur majeur du logement social mais aussi un bâtisseur de lieux de vie et un partenaire des collectivités.



Nos missions :



- Proposer à la location et vente, une diversité de logements sociaux répondant aux attentes des locataires

- Assurer une relation client de qualité

- Construire et rénover le logement social de demain

- Accompagner les mutations urbaines de la métropole lilloise



Pourquoi tenter l'aventure LMH



- Être utile au quotidien

- Intégrer une entreprise solidaire, innovante et engagée

- Bénéficier d'une diversité des métiers et d'une qualité de vie au travail

Missions

Sous l'autorité du Responsable Administratif et Financier, Le chargé de mission ingénierie financière a pour principale mission de veiller à la constitution des dossiers de financements par les services des bailleurs membres de La META, à accompagner leurs services dans la formalisation des pièces administratives et comptables et vérifier les évolutions entre les plans de financements contractualisés et les demandes de subventions.
A ce titre le chargé de mission ingénierie financière, veille au formalisme des pièces et à la complétude des dossiers en lien avec les chefs de projet et les équipes opérationnelles.
Pour ce faire, le chargé de mission ingénierie financière organise et met en oeuvre la collecte des pièces en lien avec les procédures internes des bailleurs, de dématérialisation des pièces, d'archivage électronique et papier et de classification.
Assure le suivi de l'instruction des dossiers de financement auprès des financeurs.
L'établissement et la validation des dossiers de financement étant de la responsabilité des maitres d'ouvrages, le chargé de mission ingénierie financière assure :

- La complétude des dossiers de financement
- Veille au respect du formalisme des pièces constitutives
- Le planning de transmission des dossiers conformément aux contractualisations
- Tiens à jour la base de données des financements servant à l'établissement des tableaux de bord de reporting de l'avancement de la contractualisation financière.
- La base de données des dossiers de subvention a pour objet d'une part de répondre aux procédures de contrôle et d'autre part d'établir l'évaluation des participations financières des membres entre la contractualisation et les prix de revient définitif des opérations.
- Prépare les éléments nécessaires aux diverses réunions des instances en lien avec le responsable administratif et financier.
Pour ce faire, en adaptation avec les procédures internes des membres, il met en oeuvre
- Les alertes auprès des services concernés pour tenir le planning des dépôts de dossiers de subvention
- Le formalisme des dossiers de demande de subvention et saisi dans les outils informatiques des financeurs et prêteurs

Profil recherché

Diplômé(e) d'un BAC+5 en école de commerce / ingénieur, d'un master 2 spécialité finance / contrôle de gestion - spécialisation finance d'entreprise avec une expérience réussie de 2 ans ou plus, en logement social ou en établissement bancaire / organisme financier en analyse de montages financiers complexes et analyse financière d'entreprise.

Vous avez :

- Un goût prononcé pour les chiffres,
- Des connaissance de l'analyse financière et des techniques de financement,
- Un bon esprit d'analyse et de synthèse,
- De bonnes qualités relationnelles en raison des nombreuses interactions avec sa hiérarchie et les différents services.
- Une bonne maîtrise des normes comptables de base,
- Une parfaite maîtrise des outils bureautique (Excel).

Le chargé de mission justifie d'une compétence acquise en matière de contrôle de gestion et/ou d'élaboration de dossiers de financement public d'au moins 2 ans.

Postuler


* Décote / Locataire occupant % de remise sur le prix de vente
De 2 à 10 ans d’ancienneté
1% par an
De 11 à 25 ans d’ancienneté
0,5% supplémentaire par an
25 ans et + d’ancienneté
plafond à 17,5 %
Nombre de personnes destinées à occuper
le logement
Zone A Zone B et C
1
32 578 €
24 695 €
2
45 609 €
32 931 €
3
52 125 €
38 091 €
4
59 293 €
42 208 €
5 et plus
67 634 €
46 314 €
Catégorie de ménage
1 personne
27 481 €
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage)
36 700 €
3 personnes ou personne seule +1 personne à charge ou jeune ménage
44 134 €
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge
53 281 €
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge
62 678 €
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge
70 639 €
Par personne supplémentaire
7 879 €