Le conseiller social intervient auprès des familles logées par LMH pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre.
Mais connaissez-vous précisément son rôle et ses missions ?
Le conseiller social favorise l’accès, le maintien au logement, le relogement et l’autonomie des personnes en difficultés sociales et /ou financières.
Il contribue à l’amélioration de la relation avec les locataires sur les sujets tels que les impayés, le relogement, l’adaptation du logement, etc.
Ses principales missions :
Le conseiller social conseille et accompagne les locataires et a en charge
- L’analyse des situations des demandeurs, la participation aux études de peuplement et d’attribution des logements et la réalisation d’études sociales préalables aux opérations de réhabilitation ou de rénovation urbaine
- La contribution à l’insertion par le logement des familles les plus fragiles et le maintien du lien social dans les quartiers
- L’évaluation des besoins d’assistance des personnes en difficultés (problème de mobilité, troubles d’ordre médical, etc.) et l’apport de solutions appropriées
- L’expertise sociale auprès des équipes de proximité dans l’analyse et la compréhension des problèmes rencontrés, la recherche de solutions et la mise en oeuvre d’actions en direction des habitants.