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la vie de mon logement LMH
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Bienvenue chez
Lille Métropole Habitat !
À cette étape, LMH procède avec vous à la signature du contrat de location et l’état des lieux du logement.
Lors de votre emménagement, n’oubliez pas de :
- Souscrire à une assurance habitation obligatoire.
Plus d’informations ici. - Contacter les fournisseurs d’eau, gaz, électricité et téléphonie pour souscrire à un contrat
- Notifier votre changement d’adresse à la Poste et aux autres administrations (CAF, SECU, banque, mutuelle, école, Mairie, Préfecture…)
Vous avez un projet social ou culturel ? Lille Métropole Habitat a créé le Fonds d’Initiatives des Locataires (FIL) !
LMH finance, via le FIL, des projets sociaux ou culturels (organisation d’une manifestation culturelle ou de loisirs, spectacles, fête de quartier, aménagement de jardin bio, épicerie solidaire…) et vous accompagne administrativement et financièrement dans leur développement.
Ces projets peuvent être portés par des habitants ou des organisations collectives (associations de locataires, collectifs d’habitants…) au service de l’ensemble des locataires d’une résidence.
N’hésitez pas à nous contacter !
Dossier FILentretenir mon logement
Les réparations locatives
Comme le prévoit le Règlement Intérieur des Immeubles, vous devez maintenir votre logement en bon état et l’entretenir de manière régulière.
Découvrez des pièces de vie de votre logement et les différentes réparations locatives qui sont à votre charge, à la charge de LMH et enfin, celles qui sont intégrées dans le cadre d’un contrat d’entretien.
Les prestataires du contrat multi-services
Ce contrat de service et d’entretien locatif vous est proposé afin de faciliter l’entretien courant de votre logement.
Vous contactez directement les prestataires pour tout ce qui concerne le chauffage individuel, la ventilation et la robinetterie.
Le contrat multi-services vous apporte l’assurance de la réalisation des entretiens obligatoires et des réparations locatives nécessaires.
Les prestataires sont joignables du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. En dehors de ces horaires et uniquement pour les urgences techniques, merci de contacter le 09 70 24 11 26*
* (numéro cristal. Coût d’un appel local, non surtaxé)
Prestataires du contrat multi-serviceschanger de logement
Vous souhaitez changer de logement ?
Si votre logement n’est plus adapté à vos besoins (arrivée d’un enfant, handicap, mutation, etc.), ou à vos ressources (baisse de revenus…), vous pouvez demander à en changer.
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1
Déposer votre demande de mutation
Vous remplissez le formulaire de demande de logement ci-dessous en précisant que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM.
Déposez-la ensuite dans un lieu d’accueil labellisé.
N’oubliez pas d’en informer votre agence .
NB : Une demande de mutation doit être renouvelée chaque année pour rester active. -
2
L’enquête de mutation
Si un logement correspondant à vos critères (typologie du logement, souhait géographique, taux d’effort du loyer…) se libère, votre agence proposera votre dossier à l’unité commerciale qui présente les dossiers en CALEOL.
Attention, cela peut prendre du temps : en 2023, environ 662 mutations ont été satisfaites à LMH alors que plus de 6 700 demandes sont déposées en 2023.
Le / la chargé(e) de gestion locative demeure votre interlocuteur à LMH. -
3
Trouver un logement
Une enquête de mutation est réalisée par le/la chargé(e) de gestion locative afin d’établir :
- les caractéristiques de votre foyer (composition familiale),
- vos besoins (localisation, typologie…),
- et de vérifier l’état du logement actuel.
Toutes vos données sont actualisées pour garantir l’instruction de votre dossier et son passage en commission d’attribution.
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4
La proposition d’un logement
Lorsqu’un logement a été sélectionné pour vous, le passage en CALEOL est obligatoire, comme pour votre première demande.
Quitter mon logement
Vous souhaitez quitter votre logement ?
Pour quitter votre logement LMH :
- Adressez une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception au siège de LMH : 425 bd Gambetta – 59200 TOURCOING.
- Après avoir accusé réception de la lettre, nous vous indiquerons les modalités de préavis à respecter et fixerons un rendez-vous pour l’état des lieux de sortie.
- La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du bail.
MON LOYER
MON LOYER ET MES CHARGES
Découvrez comment payer votre loyer : prélèvement automatique, virement permanent, carte bancaire… Il y a forcément la solution de paiement qui vous correspond.
C’est ici aussi que vous allez tout savoir sur les charges (acomptes et régularisation).
Ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier
Bonne découverte !
Prélèvement automatique
Payer son loyer par prélèvement automatique
Autorisez LMH à prélever tous les mois sur votre compte le montant de votre loyer et vos acomptes de charges.
C’est à vous de choisir la date de paiement de votre loyer !
Le 5, le 10, le 15 et même le 22 du mois, c’est encore la meilleure façon de gérer votre budget comme vous le souhaitez.
Pas besoin de se déplacer, ni de timbre et surtout, aucun risque de payer en retard… Rien de plus simple et sécurisé !
En cas de problème, vous avez la possibilité de suspendre temporairement le prélèvement en contactant votre banque.
Remplissez la demande de prélèvement automatique et renvoyez-la ainsi que votre RIB à :
- OPH – Lille Métropole Habitat CS 40 453
59338 TOURCOING CEDEX - Ou par email : clients@lmh.fr
virement permanent
Payer son loyer par virement permanent
Programmez auprès de votre banque un virement automatique et répétitif d’un même montant et à une même date (précisez votre référence client, en haut à gauche de votre avis d’échéance, dans la référence du virement).
Il s’agit d’un mode de paiement sûr, pour lequel vous gardez une trace.
Contactez votre chargé(e) de gestion locative qui vous aidera dans cette démarche.
Grâce au virement permanent, vous n’avez plus à penser à payer votre loyer et vous évitez les impayés puisque c’est automatique !
en ligne
Payer son loyer en ligne
Payez votre loyer, sans frais supplémentaire, avec votre carte bancaire via le lien ci-dessous ou en vous connectant à votre compte locataire.
Rien de plus simple, sans même vous déplacer, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24, vous pouvez accéder au paiement en ligne sécurisé.
Suivez les instructions jusqu’à la validation du paiement (vous serez redirigé vers la plateforme de la Caisse d’Epargne).
À noter : le paiement est effectif sur votre compte locataire entre 24 et 72 h après la confirmation en ligne et vous recevez un email de confirmation du traitement de votre paiement.
Payer mon loyer en ligneLes autres modes de paiement
PAR CHÈQUE
Le chèque doit être libellé à l’ordre de LMH OPH de Lille, en indiquant impérativement au dos du chèque votre référence client (que vous trouvez en haut à gauche de votre avis d’échéance) et l’envoyer avant le 5 de chaque mois, à :
OPH – Lille Métropole Habitat CS 40 453
59338 TOURCOING CEDEX
En espèces
Eficash* vous permet de payer votre loyer en espèces auprès d’un bureau de poste, avant le 5 de chaque mois (environ 8 € vous seront facturés par la Banque Postale à chaque opération).
Les paiements en espèces ne peuvent pas excéder 1 000 € car au-delà, la Banque Postale peut les refuser.
Munissez-vous de votre code barre sur l’avis d’échéance pour vous identifier auprès du guichetier.
En échange du paiement de votre loyer en espèces, qui sera ensuite automatiquement transmis à LMH, vous recevrez une attestation de règlement.
*Aucun paiement en espèces ne pourra être effectué au siège de LMH, ni même en agence.
PAR TIP S€PA
À détacher de votre avis d’échéance, déjà pré-rempli, il comporte vos coordonnées bancaires.
Si vous êtes d’accord sur le montant indiqué, merci de dater le TIP S€PA, le signer et l’envoyer avant le 5 de chaque mois à :
Lille Métropole Habitat – TSA 90119 – 41974 BLOIS CEDEX 9.
MES CHARGES
COMPRENDRE MES CHARGES
LES RÉVISIONS D’ACOMPTES DE CHARGES
Chaque année en janvier LMH modifie le montant de vos acomptes mensuels intitulés « charges générales », « chauffage » et « eau ».
L’objectif ?
Réduire au maximum le montant de votre régularisation de charges annuelle (n+1).
Les acomptes de charges sont calculés à partir votre dernière régularisation de charges, + un % d’évolution, selon :
– les coûts des énergies,
– les tarifs des contrats d’entretien,
– les ‘quantités’ consommées
= provision de charges pour l’année en cours
Qu’est-ce que la régularisation des charges ?
La facturation concerne vos charges 2023, calculées sur l’année civile (de janvier à décembre 2023).
La régularisation consiste à calculer le montant correspondant à l’écart entre vos acomptes mensuels et vos dépenses réelles de la période régularisée (complète ou non).
Les charges comprennent les charges générales (charges communes, contrat d’entretien des équipements collectifs et individuels, entretien des communs, charges de personnel…) et les charges d’eau et de chauffage comportant principalement vos consommations.
Cette régularisation correspond à la différence entre le montant total des dépenses réelles sur l’année civile et le total des acomptes versés sur cette période.
Mon loyer et mes charges
LES AIDES DONT JE PEUX BENEFICIER
Lille Métropole Habitat déploie depuis plusieurs années une stratégie d’action sociale.
L’un des axes prioritaires est l’accompagnement social des locataires rencontrant des difficultés pour se maintenir dans un logement de manière autonome, du fait de leur situation sociale et/ou économique.
Cela s’est traduit par une évolution des missions des conseillers sociaux affectés au sein des agences.
Missions principales des conseillers sociaux
- Évaluer les besoins d’assistance des locataires présentant des difficultés particulières (impayés de loyer, trouble d’ordre médical ou santé mentale, appropriation du logement…) et participer à la recherche de solutions avec les ménages, les services de proximité et les institutions spécialisées.
- Contribuer à la prise en compte de la dimension sociale dans la gestion locative en veillant à la solvabilisation des locataires.
- Intervenir en support des chargés de gestion locative, gestionnaires techniques de site, chargés de cadre de vie, médiateurs pour résoudre les problèmes d’ordre social, administratif, économique et technique que rencontrent les locataires.
Aides financières au maintien dans le logement
Métropole Européenne de Lille – Fonds de Solidarité Logement
Les aides au maintien du FSL ont pour objectif de contribuer à restaurer la situation des ménages ayant, suite à des difficultés temporaires, contracté des dettes de loyer ou de charges.
Exemples d’aides financières mobilisables
- la mise en jeu de garantie,
- les aides financières aux impayés de loyer, énergie, électricité, eau et télécommunications.
Fonds de Solidarité Logement
Groupe ACTION LOGEMENT – Association Soli’Al
L’objectif de Soli’AL est de proposer un suivi et des réponses adaptées notamment en favorisant le maintien dans le logement sous forme d’aides financières ou mesures d’accompagnement social.
Exemples d’aides financières mobilisables
- le dispositif prévention des impayés locatifs ‘aide sur quittance’,
- le dispositif fonds énergie,
- l’accompagnement social.
ILEO – le chèque eau
Iléo a mis en place une aide ponctuelle pour le règlement des factures d’eau des ménages en difficulté.
Contactez le CCAS partenaire de LMH pour connaître les modalités d’attribution : Armentières, Bondues, Croix, Fâches Thumesnil, Hallennes Lez Haubourdin, Halluin, Haubourdin, Houplines, La Bassée, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille, Loos, Lys Lez Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Ronchin, Roubaix, Seclin, Templemars, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wambrechies, Wattrelos, Wavrin, Wervicq sud.
Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique – le chèque énergie
L’Etat accompagne les ménages aux revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie (de tous types), grâce au chèque énergie.
Depuis 2024, il est également utilisable pour les résidents en HLM.
Chèque énergieLes autres dispositifs
Exemples d’aides mobilisables :
- Les Centres Communaux d’Action Sociale
- Les Maison Nord solidarités
- Les caisses de retraite
- Les Points Conseil Budget
Association Interfaces
Tél. : 03 20 38 24 68 / mail : interfaces.pcb@gmail.com
Vous rencontrez des difficultés financières pour régler votre loyer et/ou charges ?
Vous voulez savoir si vous êtes éligibles aux différents dispositifs d’aides financières au maintien dans votre logement ?
Contactez votre chargé(e) de gestion locative et/ou conseiller(e) social(e) de votre agence pour tous compléments d’informations.
Questions fréquentes
Retrouvez les questions fréquemment posées
Toutes les informations concernant votre logement, votre résidence et de nombreux services à portée de clic grâce à votre compte locataire personnalisé, sécurisé et pratique à retrouver en vous connectant à : https://locataires.lmh.fr
Nouvelle version de votre compte locataire
Doté d’un look moderne et épuré en harmonie avec la charte graphique de LMH,
votre compte locataire grâce à sa navigation simplifiée et optimisée vous permet de :
- Payer votre loyer et vos charges : prélèvement permanent et virement
- Consulter, télécharger et stocker vos documents liés à la vie de votre bail : vos avis d’échéance et votre attestation d’assurance
- Transmettre votre attestation d’assurance
- Faire une demande locative et/ou technique
- Suivre l’avancée de votre demande
- Consulter votre solde de loyer
- Voir vos prochains rendez-vous…
Le loyer moyen d’un logement à LMH est de 409 € mensuel.
Ce montant peut évidemment varier en fonction des caractéristiques de votre logement.
Il s’agit d’un supplément de loyer appliqué dans le logement social lorsque vos ressources sont supérieures d’au moins 20% aux plafonds de ressources prévus par la loi.
Plus de renseignements sur le S.L.S.De nombreuses aides financières au maintient dans le logement existent.
Exemple : le FSL, le chèque eau, le chèque énergie, l’aide sur quittance etc.
Pour plus d’informations cliquez ici : les aides financières dont je peux bénéficier
Suivant votre situation, vous pouvez également prétendre à des Aides au Logement octroyées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
Pour estimer le montant de l’aide, rendez-vous sur le site de la CAF
N’attendez pas d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers.
Dès le premier impayé, LMH vous enverra un courrier.
Nous vous recommandons de prendre rapidement contact avec votre chargé(e) de gestion locative via le service clients
(09 70 249 249 – clients@lmh.fr).
Un rendez-vous vous sera alors proposé en fonction de votre situation, et ce afin d’envisager des solutions amiables.
Un plan d’apurement peut être proposé et cumulé avec un FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement).
Nous pouvons également vous diriger vers des partenaires associatifs sociaux.
Sans réaction de votre part, le service contentieux de LMH engagera une procédure pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail d’habitation.
LMH met en œuvre une politique de charges responsable visant à préserver le plus possible le pouvoir d’achat de ses locataires, en tenant compte de l’équilibre économique nécessaire au maintien d’un bon niveau de qualité de services attendus des locataires et leurs associations représentatives.
Chaque année, à compter de l’avis d’échéance de janvier, LMH modifie donc le montant de vos acomptes mensuels pour les charges locatives.
Tous les mois, LMH provisionne des acomptes de charges qui sont ensuite régularisés 1 fois par an.
Mariage
Faites-nous parvenir une copie de l’extrait de l’acte de mariage. Votre conjoint devient co-titulaire de votre contrat de location.
Divorce
Pensez à nous faire parvenir une copie de l’extrait de la décision de justice précisant l’identité de la personne qui restera dans les lieux et assumera dorénavant le paiement des loyers.
Concubinage
Informez-nous de ce changement, en nous faisant parvenir la carte d’identité et l’avis d’imposition de votre concubin(e). Sa présence dans le logement sera prise en compte.
PACS
Adressez-nous une copie de votre acte.
Naissance
Faites-nous parvenir une copie de l’acte de naissance de votre enfant ou la photocopie du livret de famille.
Décès
Envoyez-nous une copie de l’acte de décès.
Conseil 1 : Utilisez votre compte locataire et bientôt disponible sur smartphone via l’APPLI mobile
Conseil 2 : Ayez le réflexe foire aux questions / questions fréquentes
Conseil 3 : Rendez-vous dans le point d’accueil LMH PROX le plus proche de chez vous
Conseil 4 : Patientez quelques instants si les lignes du service clients sont occupées
Conseil 5 : Privilégiez certaines plages horaires
Conseil 6 : Utilisez le mail clients@lmh.fr
Conseil 7 : Ne vous rendez pas en agence sans rendez-vous
Conseil 8 : Transmettez vos courriers par mail
Plus d’informations ici- RELATION CLIENTS : chargé de cadre de vie – conseiller social – chargé de gestion locative – médiateur – service clients
- PROPRETÉ : agent de propreté
- TECHNIQUE : manager technique de site
Si votre problème concerne la robinetterie, le chauffage individuel et collectif, l’eau chaude ou la ventilation gaz vous pouvez dans ce cas contacter directement l’entreprise en charge de l’entretien.
Pour trouver toutes les coordonnées : prestataires du contrat multi-services
obtenir de l’aide
vous avez une question ?
contactez-nous
Contact
Les 8 conseils pour contacter LMH
Service clients LMH
Le service clients est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h
Conseil 1 : RENDEZ-VOUS DANS LE POINT D’ACCUEIL LMH PROX LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS
Pour toutes vos demandes techniques et locatives, venez sans rendez-vous à la rencontre des collaborateurs LMH qui vous apporteront des réponses directes et un accompagnement privilégié.
Nord
jeudi : 14h / 15h30
Sud
jeudi : 14h / 15h30
Ouest
jeudi : 14h / 15h30
Est
jeudi : 14h / 15h30
Centre-ville
jeudi : 14h / 15h30
Carihem
Hors période de vacances scolaires
Centre Social Basse Masure
1er et 3è lundi de chaque mois
Agence Tourcoing
mercredi : 13h30 / 17h
Lys
Marcq-en-Baroeul
Lille Sud
Lille Sud
Lille Vauban
Lille Centre
Vieux Lille
Vieux Lille
Fives
Fives
Hors période de vacances scolaires
Concorde et Faubourg de Béthune
Saint-Maurice
Belfort – Porte de Valenciennes
Moulins
Résidence Triolo
Agence Villeneuve d’Ascq
Résidence Hôtel de ville
Résidence Breughel
Faches Thumesnil
Weppes
Conseil 2 : Utilisez votre compte locataire
En tant que locataire, vous disposez d’un espace personnalisé et sécurisé pour faciliter toutes vos démarches !
Payez votre loyer (prélèvement permanent et virement), consultez et téléchargez vos avis d’échéance et votre attestation d’assurance, faites une demande locative et/ou technique, transmettez votre attestation d’assurance, consultez votre solde de compte…
Lors d’une première connexion, cliquez sur « je n’ai pas de compte » et remplissez les champs demandés. Pour en savoir plus : https://www.lmh.fr/decouvrez-votre-nouveau-compte-locataire/
Votre compte locataire bientôt disponible sur votre smartphone depuis l’APPLI LMH ! à suivre…
Conseil 3 : Ayez le réflexe questions fréquentes
Les questions fréquentes sur ce site Internet vous permettent d’avoir un premier niveau de réponse sur un grand nombre de sujets (que faire en cas de sinistres, l’assurance est-elle obligatoire, envie de transformations, etc.).
Pour vous simplifier la navigation les sujets sont classés par rubriques : JE DEMANDE UN LOGEMENT – JE SUIS LOCATAIRE – JE VEUX DEVENIR PROPRIETAIRE – REGUL’ DES CHARGES
Et le moteur de recherche par mot(s) clef(s) vous permet d’accéder directement aux thématiques que vous recherchez !
Conseil 4 : Patientez quelques instants si les lignes sont occupées
Vous appelez le service clients au 09 70 249 249 ?
Munissez-vous de votre numéro client et indiquez-le le moment venu / vous passez en priorité dans les appels !
Laissez-vous guider pour affiner votre redirection vers le bon interlocuteur et soyez patient.
Si vous raccrochez et rappelez immédiatement, le temps d’attente ne sera pas réduit. Votre appel sera en revanche prioritaire si vous patientez.
Conseil 5 : Privilégiez certaines plages horaires
Nos équipes sont présentes du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Cependant un grand nombre d’appels au même moment peut diminuer la joignabilité de nos services.
Pour joindre le service clients plus facilement, évitez le lundi et privilégiez certaines plages horaires : 8 h – 9 h 30, 12 h – 14 h.
Conseil 6 : Utilisez le mail clients@lmh.fr
Vous avez une question à poser ou une demande de rendez-vous ?
Utilisez le mail clients@lmh.fr en indiquant vos références client.
Nos équipes traitent chaque email envoyé et y répondent.
Conseil 7 : Ne vous rendez pas en agence sans rendez-vous
Les accueils en agence sont ouverts uniquement pour les personnes ayant un rendez-vous.
Pour être reçu en agence, contactez le service clients au 09 70 249 249 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h) ou par mail clients@lmh.fr.
Pour toute question ou réclamation, un conseiller vous répond directement ou vous propose un rendez-vous personnalisé.
Conseil 8 : Transmettez vos courriers par mail
Les agences n’ont plus de boîte aux lettres.
Tous les courriers doivent être envoyés par mail à clients@lmh.fr en rappelant votre référence client, ou déposés au siège de LMH (425, boulevard Gambetta à Tourcoing).
Associations de locataires
Les associations de locataires
Depuis l’élection de décembre 2022, 4 associations représentatives de locataires siègent à LMH, au sein du Conseil de Concertation Locative.
D’autres associations de locataires ou comités de résidents existent dans le patrimoine de LMH.
INDECOSA CGT (Association pour l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés, retraités, pr