Conversion de bureaux en logements

Les solutions portées par le projet Circular Building Convert

Raréfaction du foncier dans les zones urbaines, immeubles de bureaux délaissés, augmentation de la demande en logements abordables, réemploi de matériaux dans le secteur du bâtiment.
Autant de problématiques auxquelles s’attaque le projet Circular Buidling Convert.

Logo Circular Building Convert

Le projet Circular Building Convert est porté par Lille Métropole Habitat et neuf partenaires issues de 5 pays de l’Europe du Nord-Ouest. Il vise à répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux en développant des solutions techniques standardisées pour favoriser la conversion de bureaux en logements abordables. Les procédés développés par le projet se veulent réplicables afin de pouvoir être réutilisés dans l’Europe du Nord-Ouest où de nombreuses zones urbaines font le même constat :

  • La demande en logements abordables et sociaux est forte, mais l’offre est insuffisante
  • Les surfaces foncières disponibles se font de plus en plus rares
  • La vacance d’immeubles de bureaux des années 1970 à 1990 augmente du fait que ces bâtiments ne répondent plus aux exigences environnementales actuelles des entreprises
  • Il existe un manque de solutions techniques standardisées sur les conversions de bureaux en logements, et ce, à un coût abordable
  • L’économie circulaire et le réemploi des structures et des matériaux doivent prendre davantage de place dans le secteur du bâtiment.



Pour ce faire, les 10 partenaires du projet, aidés de 7 partenaires associés, travailleront durant quatre années sur différentes problématiques d’ordre technique, économique, environnemental ou encore réglementaire, pour la conversion d’immeubles de bureaux en logements.

Deux sites pilotes serviront à tester et éprouver les procédés qui seront développés dans le seul but de les rendre réplicable à toute autre situation.
Ajout de balcons, règlementation, modélisation 3D des immeubles avec projection des matériaux pouvant être réemployés, logistique sur le site pour le réemploi, etc., sont autant de défis techniques que le projet Circular Building Convert cherche à relever en proposant des solutions adaptées.

Ce travail permettra la mise en place d’une stratégie conjointe à destination des collectivités et des professionnels.
Un programme de formation à destination d’élus, agents ou professionnels de la construction et du logement, sera dispensé auprès d’un minimum de 100 personnes.

Budget du projet = 8,1 millions €
Subvention européenne = 4,8 millions €

Plus d’informations sur le site Circular Building Convert

Découvrez en images le projet situé 75 rue Léon Gambetta à Lille