Lille Métropole Habitat

Modul’âge : une démarche innovante et solidaire au service des seniors

11 décembre 2025

Face au vieillissement de la population et aux enjeux d’adaptation du parc social, les bailleurs sociaux de la Métropole Européenne de Lille ont choisi de s’unir pour créer Modul’âge : un dispositif inter-bailleurs dédié à l’accompagnement des seniors dans leur parcours résidentiel.

Cette démarche collective est née d’un premier constat partagé et d’une impulsion donnée par Lille Métropole Habitat, qui a proposé de fédérer les bailleurs autour d’une réponse commune et structurée.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé durant l’été pour identifier le partenaire idéal chargé d’accompagner cette démarche.
La dynamique s’est concrétisée ce mercredi 10 décembre par la signature officielle de la convention entre Lille Métropole Habitat, Vilogia, Partenord Habitat, Sia Habitat, Logis Métropole, Maisons et Cités, Habitat du Nord et l’AFEJI.

Pourquoi Modul’âge ?

Les bailleurs sociaux constatent aujourd’hui la sous-occupation de grands logements (T5 et plus) par des personnes âgées vivant seules ou en couple.

Partant de ce constat, et sous l’impulsion de LMH, un groupe inter-bailleurs a imaginé une démarche innovante visant à accompagner les plus de 65 ans vers des logements plus petits, mieux adaptés, sécurisés et plus faciles à entretenir, dans un cadre entièrement volontaire et respectueux.

Un dispositif sur-mesure pour fluidifier le parcours résidentiel

Modul’âge a pour ambition de :
accompagner les seniors dans la réflexion et la transition vers un habitat adapté
– proposer un accompagnement global, à la fois résidentiel, social et administratif
libérer des logements familiaux pour répondre aux besoins du parc social.

À horizon 2026, 100 situations identifiées par les bailleurs partenaires seront orientées vers l’AFEJI.

Un professionnel spécialisé rencontrera chaque ménage pour échanger sur leurs besoins, présenter des solutions de logement plus adaptées et les accompagner dans toutes les étapes du changement.

Lors de cette visite, le coordinateur :
– analysera la situation sociale du foyer,
– vérifiera les droits ouverts,
– réalisera les démarches administratives nécessaires,
– et veillera à proposer une solution d’habitat répondant pleinement aux besoins actuels des seniors.

À travers cette démarche co-construite, les bailleurs de la MEL se dotent d’un dispositif structurant destiné à assurer un accompagnement des seniors fondé sur le respect, l’écoute et l’expertise.
Cet engagement collectif vise à garantir à chaque senior un parcours résidentiel choisi, sécurisé et pleinement adapté à ses besoins.

Copier le lien