Questions fréquentes
L’assurance logement
La loi impose au locataire d’assurer son logement et de le prouver en adressant chaque année son attestation au propriétaire.
Ne pas assurer votre logement peut vous coûter très cher, tout particulièrement en cas d’incendie.
Vous n’avez pas encore transmis votre attestation ?
Si vous ne transmettez pas votre attestation, LMH prendra une assurance pour couvrir ses propres murs.
ATTENTION
Seules les attestations avec l’ensemble de vos coordonnées et la période d’assurance seront prises en compte.
À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, celle-ci vous sera refacturée chaque mois 5,64 €, conformément à la loi.
Attention, cette assurance ne vous couvre pas et ne vous assure pas personnellement.
Elle permet juste, en cas d’incendie ou de dégât des eaux, de couvrir la propriété de LMH.
Pour assurer vos propres biens, vous devez prendre une assurance habitation.
Comment transmettre l’attestation d’assurance ?
L’attestation initiale doit être remise à votre Chargé(e) de Gestion Locative lors de la signature du bail puis renvoyée chaque année à date d’anniversaire du contrat.
Nous tenons à remercier les locataires nous ayant déjà transmis leur attestation.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, voici comment la transmettre :
- via votre compte locataire ou directement en suivant ce lien : https://locataires.lmh.fr
- en l’adressant par mail : clients@lmh.fr
- en l’envoyant par courrier à LMH : CS 40453 – 59338 TOURCOING CEDEX
Votre assurance habitation : questions – réponses
- Pourquoi devez-vous assurer votre logement ?
La loi du 6 juillet 1989 oblige le locataire à assurer son logement au minimum contre tout risque locatif, c’est-à-dire les dommages causés au logement loué par le feu, l’eau ou une explosion.
Vous devez donc vous-même prendre contact avec un organisme d’assurance. L’assurance habitation couvre vos biens propres et des frais en cas d’incendie, de dégât des eaux et de relogement d’urgence par exemple.
- Pourquoi devez-vous envoyer à LMH votre attestation d’assurance ?
C’est la loi : vous êtes obligé de transmettre annuellement votre attestation d’assurance à votre propriétaire LMH.
- Que se passe-t-il si vous n’êtes pas assuré ?
En cas d’incendie ou de dégât des eaux, si vous n’êtes pas assuré, vous allez devoir rembourser les dégâts causés.
Exemples de 3 incendies où les locataires n’étaient pas assurés : ils doivent payer 124 559 € – 83 066 € et 43 202 €
- Que se passe-t-il si vous êtes assuré, mais que vous n’avez pas transmis votre attestation à LMH ?
Si vous n’avez pas apporté la preuve de cette assurance, LMH va prendre une assurance « risques locatifs » pour couvrir ses propres murs.
Celle-ci vous sera refacturée chaque mois conformément à la loi.
Pour vous éviter de payer alors que vous êtes assuré(e), transmettez-nous au plus vite votre assurance.
- Si vous n’êtes pas assuré, pourquoi LMH va contracter une assurance ?
L’assurance « risques locatifs» est obligatoire.
Ainsi, la loi autorise le bailleur à prendre une assurance minimum pour couvrir ses propres murs si le locataire n’a pas pris d’assurance lui-même et à lui refacturer.
Attention cette assurance ne couvre que les biens de LMH.
LMH et les communes de Lille et Tourcoing vous proposent l’assurance habitation solidaire de VYV Conseil à laquelle vous pouvez souscrire.
Les avantages :
– des tarifs préférentiels
– des garanties négociées
– des démarches simples et rapides
– l’envoi automatique de votre attestation d’assurance
Vous êtes locataires à Tourcoing, Lille, Lomme et Hellemmes ?
Rapprochez-vous des mairies des communes concernées pour plus d’informations ou contactez VYV Conseil
VYV Conseil