Questions Fréquentes

Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions

Vous pouvez adresser votre demande par courrier au siège, mail  : clients@lmh.fr ou téléphone au 09 70 249 249.

Il vous sera demandé de fournir la copie de votre carte grise et l’attestation d’assurance (et une pièce d’identité pour les non locataires).

Dès lors que votre responsabilité est engagée dans la perte ou la casse de vos clés, prenez contact avec votre assureur et ensuite avec un serrurier (les frais sont à votre charge).

Tous les travaux de transformation dans les logements doivent faire l’objet d’une d’autorisation écrite de LMH.
Vous devez adresser une lettre avec accusé de réception à votre agence ou antenne qui y répondra.
Si l’avis est favorable, les modalités d’installation vous seront précisées.
Certains travaux ne nécessitent toutefois pas d’autorisation écrite, il s’agit du remplacement de papiers peints, de la réfection des peintures, de l’installation d’étagères, de l’installation d’éléments de décoration (pose murale de rideaux, tableaux…).
Notez que tous embellissements et améliorations que vous pourriez faire dans les lieux loués resteront en fin de location et de quelque manière qu’ils arrivent, la propriété du bailleur sans indemnité, à moins que LMH ne préfère demander le rétablissement des lieux dans leur état initial, à vos frais

Adaptation des logements des personnes en situation de handicap

Un logement occupé ne peut être vendu qu’à son locataire, s’il occupe le logement depuis au moins 2 ans.
Toutefois, sur demande de ce dernier, le logement peut être vendu à son conjoint ou, s’ils ne disposent pas de ressources supérieures à celles qui sont fixées par l’autorité administrative, à ses ascendants et descendants. Ils peuvent quant à eux acquérir ce logement de manière conjointe avec leur conjoint, partenaire ayant conclu un pacte civil de solidarité ou concubin.

Tout locataire qui occupe le logement depuis au moins 2 ans peut adresser à l’organisme propriétaire une demande d’acquisition de son logement.
La réponse de l’organisme doit être motivée et adressée à l’intéressé dans les 2 mois suivant la demande.

Conditions dans le patrimoine existant,

ainsi qu’en location-accession et en VEFA

Remplissez le formulaire de demande de logement en précisant que vous êtes déjà locataire d’un logement HLM. Déposez-la ensuite dans un lieu d’accueil labellisé. 

Demande de logement
Notice explicative de demande de logement
Lieux d’accueil labellisés

Pour pouvoir prétendre à une mutation :

  • vous devez  être à jour de vos paiements de loyer ou vous avez signé avec LMH un plan de cohésion sociale pour l’apurement de votre impayé,
  • vous devez demeurer depuis 1 an minimum dans votre logement,
  • vous bénéficiez d’une visite domiciliaire qui vous indique, le cas échéant, les travaux nécessaires de remise en état sur le logement que vous occupez,
  • vous avez un entretien avec votre Chargée de Gestion Locative pour la réalisation d’un guide mobilité,
  • votre demande fera ensuite l’objet d’une instruction.

Si vous envisagez de quitter votre logement, prenez le temps de bien lire votre contrat de location.
Le délai de préavis est d’1 mois dans certaines conditions et parfois de 2 mois

* Décote / Locataire occupant % de remise sur le prix de vente
De 2 à 10 ans d’ancienneté
1% par an
De 11 à 25 ans d’ancienneté
0,5% supplémentaire par an
25 ans et + d’ancienneté
plafond à 17,5 %
Nombre de personnes destinées à occuper
le logement
Zone A Zone B et C
1
32 578 €
24 695 €
2
45 609 €
32 931 €
3
52 125 €
38 091 €
4
59 293 €
42 208 €
5 et plus
67 634 €
46 314 €
Catégorie de ménage
1 personne
27 481 €
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage)
36 700 €
3 personnes ou personne seule +1 personne à charge ou jeune ménage
44 134 €
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge
53 281 €
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge
62 678 €
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge
70 639 €
Par personne supplémentaire
7 879 €