Nos solutions logement pour les seniors
Une offre de logements diversifiée pensée pour tous les parcours de vie
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					Offre de logements
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					Accessibilité
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					Accompagnement
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					Lien social
LMH dispose d’une offre diversifiée de logements pour permettre à chacun de vieillir sereinement, dans un cadre adapté à sa situation.
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RÉSIDENCES SENIORS 
Ce mode d’hébergement collectif non médicalisé accueille des personnes âgées autonomes qui ont besoin d’aide occasionnelle.
Les logements sont accessibles et adaptés, situés à proximité des services, pour favoriser l’autonomie dans un environnement sécurisé.
Un service d’animations, de restauration ou des lieux communs d’activité peuvent être proposés, selon les résidences.
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BÉGUINAGES 
De petits ensembles pavillonnaires avec des logements de plain-pied et des équipements adaptés :
– douche sans ressaut,
– mobilier de cuisine spécifique,
– cuisines ouvertes,
– volets roulants motorisés…
 
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HABITATS INCLUSIFS 
Une alternative à mi-chemin entre logement classique et établissement spécialisé.
Programme OCTAVE soutenu par la MEL :
– 6 à 10 logements adaptés dans une résidence,
– Un accompagnement personnalisé par un conseiller-référent formé,
– Une dynamique de voisinage qui favorise le lien social.
Programme Les Hirondelles à Lille soutenu par le département :
– 10 logements adaptés dans une résidence,
– Un accompagnement personnalisé par un conseiller-référent formé,
– Un tiers lieu qui permet les activités en groupe et les échanges réguliers entre bénéficiaires du dispositif.
 
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LOGEMENTS ET STRUCTURES GÉRÉS PAR UN TIERS 
Des établissements spécialisés comme des résidences collectives médicalisées, destinées aux personnes dépendantes (EHPAD, ESMS…), en lien avec des gestionnaires médico-sociaux.
Des services et une aide médicale sont proposés.
L’accessibilité : un engagement concret pour LMH
Des logements accessibles dès leur conception
Chaque nouvelle résidence réserve une part de logements pensés pour le vieillissement ou la perte de mobilité, en conformité avec les normes PMR.
Cela comprend des douches accessibles, des volets motorisés, des revêtements de sol antidérapants, des espaces de circulation larges et fluides dans le logement et les parties communes. 
Adapter son logement, c’est possible
Pour rendre votre logement plus confortable et sécurisé, LMH peut réaliser certains travaux d’adaptation, sous conditions d’éligibilité.
Exemples de réalisations :
– Remplacement d’une baignoire par une douche accessible,
– Installation de barres d’appui, de sièges de douche,
– Ajustement du mobilier (meuble sous évier, plan de travail…),
– Pose de rampes d’accès.
 
                Vous êtes locataire LMH et ressentez des difficultés dans votre logement ou anticipez un besoin ?
Vous souhaitez adapter votre logement ?
Remplissez le formulaire de demande d’adaptation que vous trouverez ci-dessous.
Et transmettez-le à LMH par mail clients@lmh.fr
Un certificat médical vous sera nécessaire.
Si par la suite votre logement reste inadapté malgré les aménagements, vous pouvez demander un transfert vers un logement social plus adapté au handicap.
LMH vous accompagnera dans les démarches de relogement.
Vous accompagner dans votre parcours résidentiel
Avec l’âge, il est parfois nécessaire de repenser son lieu de vie : se rapprocher de ses proches, réduire la surface à entretenir, ou disposer d’un logement mieux adapté.
LMH vous accompagne à chaque étape de ce changement, en veillant à ce qu’il se fasse en toute confiance et à votre rythme.
Nos conseillères sociales vous proposent :
– Une visite à domicile pour évaluer vos besoins,
– Une aide dans la constitution du dossier de demande de mutation,
– Un accompagnement spécifique,
– Une orientation vers un logement adapté à vos attentes.
“Je redoutais de déménager à mon âge, mais tout a été facilité par LMH. J’ai trouvé un logement plus adapté et j’y suis très bien.” locataire LMH de 75 ans
Découvrez le guide bien vieillir chez moi
 
                Le lien social, une clé du bien vieillir
Chez LMH, nous savons que rester chez soi ne doit pas rimer avec isolement.
C’est pourquoi nous agissons à vos côtés pour maintenir le lien et prévenir les situations de solitude.
Les collaborateurs du service clients et du terrain sont sensibilisées aux enjeux du vieillissement et formées pour vous accompagner.
Pensez à nous retourner les enquêtes effectuées chaque année,
et n’hésitez pas à participer aux actions collectives en pied d‘immeuble pour permettre à LMH de maintenir le lien.
Connaissez-vous vos interlocuteurs de proximité ?
Les agents de proximité, les chargés de cadre de vie, les conseillères sociales… jouent un rôle-clé dans votre accompagnement.
N’hésitez pas à les solliciter :
– Ils veillent,
– Repèrent les fragilités,
– Font le lien avec l’agence et les partenaires de droit commun.
obtenir de l’aide
vous avez une question ?
contactez-nous
                                    
        