Qui sommes-nous ?

Lille Métropole Habitat s’affirme en tant qu’acteur majeur de la cohésion et de l’inclusion sociales, porteur d’une offre de logements diversifiés, durables et responsables, et créateur de valeur sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Lille Métropole Habitat

Office Public de l’Habitat (OPH) de Lille Métropole né, en 2006, de la volonté politique des élus métropolitains de se donner les moyens d’une ambitieuse politique en matière de logement et plus particulièrement de logement social.

LMH exerce une mission d’intérêt général et participe à la politique d’aménagement du territoire en qualité d’acteur du développement des quartiers.

Acteur de l’habitat social

Bâtisseur de lieux de vie

Partenaire des collectivités

Lille Métropole Habitat

Office Public de l’Habitat (OPH) de Lille Métropole né, en 2006, de la volonté politique des élus métropolitains de se donner les moyens d’une ambitieuse politique en matière de logement et plus particulièrement de logement social.

LMH exerce une mission d’intérêt général et participe à la politique d’aménagement du territoire en qualité d’acteur du développement des quartiers.

Acteur de l’habitat social

Bâtisseur de lieux de vie

Partenaire des collectivités

Lille Métropole Habitat est l’Office Public de l’Habitat de notre intercommunalité de tutelle, la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Notre vocation : « Loger nos concitoyens, et notamment les plus modestes, dans des logements de qualité et à un loyer abordable, favoriser la cohésion sociale, et être un acteur de la ville, enraciné dans la réalité concrète du logement social et des besoins de nos territoires. »

Lille Métropole Habitat est l’Office Public de l’Habitat de notre intercommunalité de tutelle, la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Notre vocation : « Loger nos concitoyens, et notamment les plus modestes, dans des logements de qualité et à un loyer abordable, favoriser la cohésion sociale, et être un acteur de la ville, enraciné dans la réalité concrète du logement social et des besoins de nos territoires. »

Nos engagements

Préparer et maitriser notre avenir pour un office ambitieux et performant, tourné vers ses clients, ses partenaires, son environnement et qui offre à aux hommes et femmes qui le composent une expérience collaborative.

Cette ambition, portée par notre projet d’entreprise LMH 2020, est celle d’un organisme créateur de lien social et de valeur sur son territoire, porteur de solutions innovantes et tournées vers l’habitant.
Au regard de nos fondamentaux et de notre rôle social auprès de nos clients, nous repensons nos pratiques professionnelles et adaptons nos métiers et notre organisation au contexte social et économique et à l’évolution de notre environnement.

Ce projet ambitieux nous fédère autour d’un but commun, nous embarque dans une aventure humaine et nous permet d’expérimenter des nouvelles pratiques en combinant créativité et innovation.
Notre métier s’est complexifié car le logement social est engagé dans une profonde mutation modifiant sensiblement notre modèle économique et social.

Nos engagements

Cependant, notre vocation reste la même : loger nos concitoyens, notamment les plus modestes, dans des logements de qualité et à un loyer abordable, favoriser la cohésion sociale et être un acteur de la ville, enraciné dans la réalité concrète du logement social et des besoins de nos territoires.

Les constats que nous partageons sont multiples et nous invitent à réinterroger tous les champs de notre activité.

Des attentes de plus en plus fortes en matière de qualité de service nous interrogeant sur la promesse relationnelle à nos locataires
Un modèle économique en pleine mutation qui redéfinit notre performance économique au service de notre performance sociale et citoyenne.

Notre projet d’entreprise s’articule autour d’un axe transverse : la performance opérationnelle et financière et de 3 axes de travail :

Le parcours clients, « insuffler une culture client dans tous nos métiers »

Le développement de lieux de vie, « placer l’habitant au coeur de tout »

L’expérience collaborateur, « être unis dans la diversité de nos métiers »

Développer

notre agilité patrimoniale et foncière

Créer et développer

des solutions pour "l'habiter"

Diversifier

nos activités pour répondre aux besoins
des territoires

S'engager

dans un développement durable
et responsable

L'habitant
au coeur de tout

Nos missions

Construire et rénover le logement social de demain pour :
• accompagner la mutation urbaine de la métropole lilloise
• proposer une offre diversifiée de logements sociaux
• participer à la résolution de la crise du logement
• répondre aux attentes des locataires

Construire, réhabiliter, attribuer des logements, assurer un cadre de vie agréable, participer à la vie des quartiers…
LMH intervient de plus en plus, à la fois sur le bâti et sur l’environnement des immeubles.

En tant que principal opérateur de la MEL en matière de production de logements sociaux, l’Office contribue à l’équilibre social des quartiers et participe au renouvellement urbain.

LMH s’attache à consolider son professionnalisme dans ses 3 principaux métiers :

celui de bailleur social,
celui de maître d’ouvrage,
celui d’acteur de la politique de la ville.

L’Office inscrit ses activités dans un développement durable avec la volonté d’assurer pleinement sa responsabilité sociale d’entreprise.

Lire la vidéo

Nos valeurs

Dans une période de transformation profonde de nos modèles, nos pratiques et nos relations à notre environnement, il est important de rappeler les valeurs qui sont le socle de notre mission de service public du logement, et qui anime au quotidien les équipes de Lille Métropole Habitat.

PROXIMITÉ

Notre PROXIMITÉ s’incarne au quotidien dans la relation que LMH établit avec toutes ses parties prenantes, les locataires au premier chef, mais aussi les partenaires, et les territoires. Elle consiste à entendre et comprendre leurs besoins pour mieux y répondre, mais doit aussi évoluer pour s’adapter aux évolutions de notre environnement et améliorer notre réactivité et notre efficacité.

TRANSPARENCE

Notre force, c’est aussi la TRANSPARENCE, et un rapport profond à l’éthique et à l’équité de traitement. Elle est la condition de la confiance avec toutes nos parties prenantes, et en particulier avec nos locataires et demandeurs de logements.

SOLIDARITÉ

Un des socles de nos valeurs républicaines et de notre mission de service public qui consiste à offrir à chacun, y compris les plus fragiles, un logement de qualité à un prix abordable. Elle renvoie également à notre rôle d’acteur de la cohésion sociale des quartiers, de créateur de lien social et de développeur de projets inclusifs comme nos résidences intergénérationnelles ou notre soutien aux associations qui font vivre nos quartiers.

INNOVATION

Au service de l’usage et des habitants, l’INNOVATION nous permet d’anticiper les besoins futurs, de penser l’habitat et la ville de demain, pour construire des lieux de vie et des services adaptés à chacun dans sa diversité, respectueux de l’environnement et de la planète, préservant le pouvoir d’achat de nos locataires et répondant à un modèle économique du logement social plus contraint.

* Décote / Locataire occupant % de remise sur le prix de vente
De 2 à 10 ans d’ancienneté
1% par an
De 11 à 25 ans d’ancienneté
0,5% supplémentaire par an
25 ans et + d’ancienneté
plafond à 17,5 %
Nombre de personnes destinées à occuper
le logement
Zone A Zone B et C
1
32 578 €
24 695 €
2
45 609 €
32 931 €
3
52 125 €
38 091 €
4
59 293 €
42 208 €
5 et plus
67 634 €
46 314 €
Catégorie de ménage
1 personne
27 481 €
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage)
36 700 €
3 personnes ou personne seule +1 personne à charge ou jeune ménage
44 134 €
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge
53 281 €
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge
62 678 €
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge
70 639 €
Par personne supplémentaire
7 879 €